Partez à la découverte du Guatemala

Situé en Amérique Centrale, près du Mexique, le Guatemala est l’une des destinations très prisées par les touristes et les vacanciers pour sa richesse naturelle et culturelle. Visiter le Guatemala, c’est s’immerger dans un monde maya propice à la découverte de nombreux sites archéologiques, de volcans, de grottes, mais aussi de lacs et de bien d’autres sites naturels. Entre les coutumes bien préservées et les merveilles architecturales, les Guatémaltèques vous réservent encore diverses trouvailles passionnantes.

Organisez une visite culturelle du Guatemala

Les voyageurs sont attirés par le Guatemala surtout pour sa diversité culturelle. La civilisation maya a principalement forgé la culture de ce pays. Son nom même est issu d’un des dialectes mayas et signifie « terre des forêts ». Pour autant, la tradition précolombienne n’est pas la seule pratiquée par la population guatémaltèque. En effet, l’arrivée des Espagnols a également dicté une partie des coutumes du pays. En plus des Mayas, on y retrouve les Garifunas, les pratiquants de la culture afro-américaine, et les Ladinos, ceux de la culture occidentale.

Pour mieux vous plonger dans le patrimoine culturel du Guatemala, commencez par visiter le parc national de Tikal. Ce dernier se trouve dans la jungle au nord du pays et représente un lieu symbolique de la tradition maya. Vous y trouverez des palais et des temples ancestraux, ainsi que certaines ruines qui rappellent la prospérité de cette civilisation ancienne. Passez ensuite à Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala, pour découvrir les Ladinos et leurs traditions, tout en admirant l’architecture coloniale teintée de jaune, de bleu ciel et de rouge.

Pour parfaire votre visite culturelle, ne ratez pas la ville de Chichicastenango au sud du pays. Vous y retrouverez le plus grand marché de l’Amérique centrale où les villageois commercialisent leurs créations (textiles, nourritures, jouets, articles souvenirs, etc.). Il existe d’autres itinéraires intéressants pour partir à la découverte du Guatemala que vous trouverez sur le site atypikatours.com, une plateforme dédiée aux voyages.

Les sites naturels à voir au Guatemala

Outre le fait de découvrir les différentes coutumes pratiquées par les habitants, visiter le Guatemala est aussi l’occasion de voir des paysages magnifiques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Voici une liste des sites naturels à ne pas rater.

Le lac Atitlàn

Aussi appelé « le lac de Côme », il s’agit d’un arrêt incontournable pour tous les amoureux de baignade. Cependant, certaines parties du lac sont malheureusement polluées. Il convient de demander aux habitants locaux de vous indiquer les endroits où vous pouvez plonger, par exemple, à la réserve naturelle du Cerro Tzankujil. Outre la vue imprenable sur le lac, l’attraction principale de ce lieu constitue les 3 volcans qui l’entourent, dont le San Pedro, le Toliman et l’Atitlàn.

Les piscines naturelles de Semuc Champey

Situées à quelques heures de route depuis Guatemala City, les piscines naturelles de Semuc Champey méritent aussi que vous y fassiez un détour. Il est conseillé de s’y rendre de bon matin pour profiter tranquillement de l’eau et du paysage avant l’arrivée des touristes.

Volcan Acatenango

Le volcan Acatenango

Pour ceux qui aiment le trek, l’ascension d’Acatenango est l’une des activités les plus passionnantes au Guatemala. Cette expédition peut durer quelques jours, mais elle en vaut vraiment la peine, même si l’objectif est de voir les explosions de lave de Fuego, le volcan voisin.

Las Fuentes Georginas

Il s’agit de sources thermales alimentées par le volcan Zunil. Les Georginas sont situées à quelques minutes de Quetzaltenango et arborent un cadre naturel composé d’eaux opalescentes, d’une cascade et d’une végétation luxuriante.

Cette liste de sites naturels à voir au Guatemala n’est pas exhaustive. Le pays regorge encore de nombreux lieux touristiques tous aussi extraordinaires tels que Livingston, Monterrico, le Rio Dulce, l’île de Flores et celle de Punta de Chiminos.

Les spécialités culinaires du Guatemala

Impossible de visiter le Guatemala sans apprécier la qualité de la gastronomie locale. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de la culture guatémaltèque. Durant votre séjour, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires inspirées de recettes venant d’Espagne, du Mexique et des Caraïbes. Gouttez notamment au pepian (ragoût de poulet avec du riz et des légumes), aux rellenitos (pudding de chocolat, de cannelle et de haricots noirs), aux tostadas (tortilla au guacamole et au fromage) et aux chuchitos (pâte de maïs au poulet et à la sauce tomate).

Quant aux boissons, dégustez aussi des spécialités locales telles que le dorada, le guaro, le quetzalteca, la limonada con soda, le licuados et le picocita.

Les conditions pour vous rendre au Guatemala

Depuis le 12 août 2022, les autorités ont levé les restrictions d’entrée sur le territoire du Guatemala. Il n’est donc plus obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19 pour séjourner dans le pays. Toutefois, les mesures de sécurité telles que le port d’un masque de protection restent en vigueur. Les vaccins contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A sont fortement recommandés.

La période idéale pour partir à la découverte du Guatemala se trouve entre les mois de novembre et d’avril. Durant cette saison, le temps est encore sec et vous pourrez profiter au maximum du climat tropical. Pour les séjours qui ne durent pas plus de 3 mois, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa. En effet, un passeport en règle suffit pour les citoyens français, belges, suisses et canadiens.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.