Voyage

Londres sans dépenser un penny

Londres a la réputation d’être une ville chère mais elle offre néanmoins des activités gratuites, en extérieur comme en intérieur. De nombreux parcs, des quartiers colorés et des musées sont accessibles sans dépenser un penny.

Covent Garden : une ambiance bohème

En 1660, covent Garden était déjà un marché aux fleurs et aux fruits. Réhabilité en 1974, ce marché couvert aux grandes halles métalliques, accueille aujourd’hui des boutiques de mode mais aussi un marché artisanal. Les stands d’Apple Market, sous la grande verrière, sont tenus par des artisans proposant uniquement des produits faits main (aquarelles, bougies, bonbons..)

Le quartier est très fréquenté aussi pour ces spectacles de rue, donnés à toute heure. Il est également possible d’assister à un concert gratuit au Royal Opéra House tous les lundis.

Certaines ruelles cachées mais pleines de charme comme Neal’s Yard, vous offrent un peu de calme, tout proche de l’agitation de la ville.

Si vous avez la chance de passer par là avant noël, Covent garden est magnifié par les illuminations.

vue du covent garden Londres

Les musées : le plein de culture

Les musées londoniens sont vraiment intéressants, variés et gratuits !

Le British museum

Le british museum retrace l’histoire et la culture des hommes, depuis l’antiquité. Des collections de tous les continents y sont réparties selon des critères géographiques et historiques. On y trouve plus de sept millions d’objets exposés dans vingt-quatre salles. Mais surtout, on peut y voir l’une des plus vastes collections d’antiquités gréco-romaines au monde, ainsi que des pièces égyptiennes uniques telles que la pierre de Rosette.

Le British museum

National gallery : on ne sait où donner de la tête !

Ce musée regroupe des peintures datant du Moyen Age à 1900. Elles sont exposées par ordre chronologique, ce qui permet d’appréhender l’évolution de la peinture, du religieux à la nature, des portraits aux impressionnistes…

Certaines salles sont consacrées aux peintres britanniques, vous avez là l’occasion d’admirer des tableaux de Turner ou Gainsborough et de parfaire vos connaissances sur ces artistes.

Vous ne verrez pas le temps passer entre les œuvres de Léonard de Vinci, celles de Rembrandt ou encore de Van Gogh. La plupart des tableaux que vous avez vu en photo se trouvent ici.

Tate Modern : art moderne et contemporain

Ce musée se situe dans un joli parc, au bord de la Tamise. Ce bâtiment moderne et lumineux, qui était autrefois une usine, a ouvert ses portes en 2000.

On y trouve la collection d’œuvres modernes et contemporaines qui était auparavant à la Tate Gallery, d’où son nom.

Vous y verrez des peintures des grands noms du 20e et 21e siècle, tels que Picasso, Klein, Warhol…mais aussi des sculptures et autres pièces en volume.

Le bâtiment compte sept étages et depuis le dernier, vous pourrez admirer une vue sur la Tamise, le Millennium bridge ou encore la cathédrale St Paul.

A l'intérieur de Tate Modern

Little Venice : un havre de verdure

Pour retrouver vos esprits après toutes ces merveilles culturelles, voici un endroit méconnu mais tellement charmant. Cette petite Venise se situe autour d’un bassin triangulaire formé par la jonction de Regent Canal et Grand Union. Autrefois, ces canaux servaient au commerce, aujourd’hui on peut s’y promener en admirant les grandes demeures victoriennes qui les bordent. Ces maisons blanches contrastent avec les péniches colorées amarrées le long des quais, de grands arbres se penchent au-dessus de l’eau, vous vous laissez happer par le calme environnant.

Si vous possédez le London pass, vous avez droit à une croisière gratuite qui vous mènera de Little Venice à Camden, quartier touristique et rock’n roll, situé non loin de là.

Vue sur Little Venice Londres

Piccadilly circus : un petit air de New-York

Ce carrefour routier du centre de Londres rappelle un peu New-York avec ses grands écrans publicitaires lumineux. Ce lieu très animé est un des meilleurs endroits où sortir le soir, simplement pour profiter de l’ambiance festive et de la foule.

Les ruelles adjacentes mènent au fameux quartier de Soho et la célèbre Carnaby street. On peut y admirer de jolies vitrines, de célèbres façades de magasins comme celle de Liberty, des gens aux looks extravertis.

Dans une autre direction, vous arrivez à Chinatown : vous y pénétrez en passant par une imposante porte rouge et serez immédiatement dans une autre ambiance, grâce aux centaines de lanternes rouges suspendues au-dessus des rues.

Un peu plus loin, à Leicester square, ne manquez pas l’énorme magasin Légo où vous pourrez admirer la reconstitution de Big Ben en petites briques ainsi que plusieurs scènes du film Harry Potter. Juste en face, une autre enseigne célèbre dont le magasin vaut le coup d’œil : M&M’s.

Vue sur Picadilly Circus

Voilà de quoi se faire plaisir, sans dépenser une livre !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *