Vacances pour tous : les joies des colonies de vacances

Après une année scolaire de dur labeur, les vacances constituent une période propice au repos et au divertissement pour les enfants et les adolescents. Afin de leur permettre de profiter pleinement de ce moment de détente, plusieurs programmes sont proposés aux parents. L’un des plus populaires est la colonie des vacances. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur cette activité.  

Le choix du camp de vacances

Sport, aventure, découvertes de zoo ou de parc d’attractions, les enfants tout comme les adultes n’ont pas les mêmes passions. Il est donc important de tenir compte de leur préférence, dans le choix de leur colonie de vacances. Sur le marché, vous trouverez des agences spécialisées qui proposent différentes thématiques de séjour. Il suffit de les contacter pour offrir un magnifique camp de vacances à vos enfants. Veuillez toutefois vous assurer que les activités proposées conviennent effectivement à leurs âges. 

Les avantages des colonies de vacances

Les colonies de vacances sont avantageuses pour les enfants à de nombreux égards. Elles leur permettent entre autres de :

  • Découvrir et pratiquer de nouvelles activités
  • Vivre des expériences originales
  • Développer leurs aptitudes à vivre avec les enfants du même âge qu’eux
  • Développer les valeurs sociales telles que le partage, l’empathie, l’altruisme, l’esprit d’équipe, l’indépendance
  • Cultiver l’autonomie. Les parents étant absents, l’enfant est amené à prendre plus de responsabilités

Les précautions à prendre avant d’envoyer votre enfant en colonie de vacances

petite fille

Une colonie de vacances implique une séparation temporaire avec vos enfants. De ce fait, vous devez prendre un certain nombre de précautions pour vous assurer que leur séjour se déroule dans de bonnes conditions. En effet, si votre enfant a l’habitude de souffrir d’un mal spécifique, vous devez prévenir les organisateurs, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour prendre convenablement soin de lui. 

De même, si votre enfant est allergique à un aliment ou tout autre produit, vous devez les informer. Bref, l’idéal serait d’établir une liste comportant les informations telles que les éléments auxquels votre enfant est allergique, leurs symptômes, la conduite à tenir en cas de crise, le médicament ou l’auto-injecteur à administrer immédiatement, et la posologie à suivre. Ceci dit, il est préférable de ne pas laisser votre enfant participer à une telle aventure, si vous jugez sa santé trop fragile, ou si l’organisateur ne donne pas suffisamment de garanties de prise en charge convenable. 

La durée d’une colonie de vacances

Si les colonies de vacances sont très utiles pour le développement des enfants, vous devez veiller à ce qu’elles se déroulent dans un délai raisonnable. Le critère le plus déterminant dans ce choix est l’âge de l’enfant. En effet, déjà à 4 ans, la loi vous autorise à envoyer votre enfant en colonie de vacances. Vous devez toutefois veiller à ce qu’il n’y passe pas plus de 4 jours. En fonction de son aptitude à se passer de votre présence, vous pourrez lui permettre de s’épanouir durant toute cette période, ou de raccourcir son séjour. 

À 6 ans, votre bout de chou de chou pourra passer d’agréables moments de détente avec ses camarades, pendant 5 jours au maximum dans un camp de vacances. Bref, comme vous l’aurez sans doute compris, plus l’enfant grandit, plus il pourra durer en colonie de vacances. Le plus important est de vous assurer qu’il s’y sente à l’aise. Par ailleurs, sachez que les adolescents peuvent passer plusieurs semaines voire des mois en France ou à l’extérieur dans un camp de vacances. Si vous avez des enfants de cette tranche d’âge, veuillez les associer au choix du camp et des activités. 

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.