Comment bien choisir votre casque moto ?

À l’instar de la ceinture de sécurité en voiture, le port du casque à moto est une disposition indispensable pour tout conducteur de moto. En plus de protéger sa vie, l’utilisation de cet accessoire lui permet d’être en règle vis-à-vis du Code de la route. Il existe sur le marché une grande variété de casques. Il n’est donc pas toujours aisé de se retrouver au moment de faire son choix. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre casque de moto.

Réfléchissez au type de conduite moto que vous allez faire

Pour vous procurer un casque de moto, vous serez confronté à différents modèles et formes proposés par les marques. Avant tout, vous devrez tenir compte du type de conduite que vous pratiquez et de l’engin que vous utilisez. De toute évidence, un conducteur de scooter n’aura pas les mêmes besoins qu’un motard. De même, une personne qui utilise une moto pour des sports extrêmes aura besoin de plus de protection qu’un citoyen qui l’utilise juste pour ses déplacements. En tenant ainsi compte du type de conduite à faire, vous pourrez facilement choisir un modèle de casque entre le jet, le modulable, l’intégral et le tout-terrain.

Les casques jet et modulable

Pour une conduite en zone urbaine, avec un scooter, même à vitesse limitée, vous avez besoin d’une protection. Vous pouvez à cet effet utiliser un casque jet qui a la particularité d’être léger et d’offrir une meilleure ventilation.

Par contre, pour rouler à une vitesse plus élevée, ce modèle sera moins efficace pour assurer votre sécurité. L’utilisation d’un casque modulable serait alors idéale. Il a l’avantage de protéger votre visage en cas de chute, mais limite aussi la puissance du vent sur le visage en hiver.

casque moto casque intégral

Les casques intégral et tout-terrain

Si vous avez l’habitude de rouler à grande vitesse sur les routes et les pistes, le besoin d’une meilleure protection s’impose. Vous ne la trouverez ni en modèle jet, ni en version modulable. L’achat d’un casque intégral sera alors un bon choix. Celui-ci offre une protection maximale du visage et de la mâchoire pour les férus de vitesse. Bien que peu aéré, il est parfait pour les longues distances à moto. En revanche, il n’est pas adapté aux sports extrêmes et offre un grand de vision réduit.

Pour ces caractéristiques, tournez-vous vers le casque tout-terrain, conçu spécialement pour la pratique de trial et de cross. Il offre différents niveaux de protection en fonction du modèle et de l’usage à en faire. Demandez alors conseil aux spécialistes pour bien le choisir. Par ailleurs, il a la particularité d’être mieux ventilé que certains modèles. Cependant, il faut nécessairement l’utiliser avec des lunettes adaptées.

Vous pouvez vous rapprocher d’une boutique spécialisée comme Martimotos pour vous procurer l’un de ces modèles de casque. Avant d’en choisir un, tenez bien compte du confort que vous recherchez.

Choisissez un casque moto adapté et confortable

Après avoir identifié le modèle de casque qui vous convient, il vous revient de choisir un élément adapté et confortable. Pour cela, vous devez tenir compte des caractéristiques de ce dernier. Il s’agit dans un premier temps de considérer la taille du casque et de votre tête. Il n’est toutefois pas question de prendre la circonférence de votre tête, pour la comparer à celle du casque. Il suffit de porter ce dernier pour savoir s’il vous est adapté.

Lors de l’essai, le casque ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal. De même, il ne doit pas être relâché, non plus. Il faudra qu’il exerce une légère pression au niveau de vos tempes et de vos joues. Il ne doit donc pas bouger quand vous tournez la tête. Sachez aussi que, même s’il paraît désagréable au début, il s’adaptera à votre tête à mesure que la mousse se tassera.

Pour davantage de confort, nous vous conseillons de vous attarder sur le poids de votre casque. Préférez un casque qui ne soit pas trop lourd à porter. La ventilation doit être contrôlée pour éviter la surchauffe à l’intérieur du casque. Évitez ainsi un modèle trop ventilé, car il laisserait passer les bruits parasites.

Choisissez une couleur et un design qui vous plaisent

Il existe une multitude de casques aux designs variés sur le marché. Pour s’en procurer un, il suffit de tenir compte de vos goûts personnels en matière de couleur et de design. Ce critère est alors purement subjectif et varie d’un utilisateur à un autre. Cependant, les fabricants de cet accessoire en tiennent compte et proposent des modèles aux styles variés.

Les concepteurs rivalisent d’imagination pour séduire la clientèle afin d’optimiser leurs chiffres d’affaires. Ainsi, si vous souhaitez avoir l’allure d’un motard des années 80, vous pouvez opter pour un casque vintage. Par contre, pour un style rock’n’roll, vous trouverez des accessoires au design moderne et agressif.

Pour ce qui est de la couleur, sachez qu’elle a une incidence sur le confort. Ainsi, bien qu’un casque de couleur noire mate donne un bon effet visuel et une élégance, sa température interne peut vite monter au soleil. Il convient alors de privilégier un casque blanc brillant ou une autre couleur non opaque.

Assurez-vous que le casque est homologué dans votre pays

Avant d’acheter votre casque de moto, il importe de vérifier si celui-ci est homologué dans votre pays. En effet, le port du casque est une obligation légale dans de nombreux pays. Cependant, pour qu’il soit autorisé, il faut que celui-ci ait subi un test d’homologation à plusieurs niveaux. Ce dernier doit être conforme à la norme européenne ECE 22.06 sur les casques. Cela implique que l’accessoire doit répondre aux exigences de sécurité comme l’absorption des chocs, la résistance à l’abrasion, etc.

Lors du choix de votre casque, vous pourrez identifier son homologation à partir d’une lettre représentative. Il s’agit du J pour le jet, du P pour le casque intégral et du NP pour les modèles modulables. Vous trouverez cette mention sur une étiquette blanche à l’intérieur de votre casque.

 

Décidez d’une fourchette de prix qui vous convient

Comme pour l’achat de tout bien, le prix est un critère que considèrent beaucoup de personnes. En ce qui concerne le choix du casque, il peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • le matériau de fabrication,
  • les finitions internes du casque,
  • le système de ventilation et de fermeture,
  • la qualité de la visière,
  • les réglages possibles,
  • les options intégrées.

En fonction des caractéristiques que vous préfèreriez pour votre casque modulable, intégral ou jet, le prix de celui-ci évoluera. Nous vous conseillons alors de tenir compte de votre budget en choisissant les options. Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer les prix pour choisir le plus avantageux.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.