Quels éléments contrôler avant un long voyage en voiture ?

Les voyages en voiture sont un excellent moyen d’explorer de nouveaux endroits proches que vous n’avez jamais vus auparavant. Avant de partir en voyage, il est toujours bon de préparer votre voiture pour l’aventure afin d’éviter tout accroc ou problème sur la route. Pour cela, nous avons établi une petite liste de points à vérifier sur votre voiture pour vous assurer qu’elle soit en état de faire ce voyage. On fait le point !

L’état général de votre voiture

Un long trajet avec votre voiture nécessite qu’elle soit dans un excellent état. Vous allez certainement la faire rouler à grande vitesse la plupart du temps, ses capacités seront donc mises à rude épreuve. Si vous savez que votre voiture n’est pas fiable pour ce voyage et les suivants, vous souhaiterez peut-être en changer. Les SUV, les cabriolets et les voitures sportives sont adaptés à ce type de trajets. Nous avons trouvé des modèles variés sur le site du concessionnaire Bymycar, que nous trouvons détaillé et clair.

Les pneus

contrôle pression des pneus

Avant de prendre la route, pensez à bien vérifier la pression de vos pneus et assurez-vous qu’elle correspond aux recommandations du manuel du propriétaire. Vérifiez que les roues ne sont pas bombées ou fissurées et examinez l’état de la bande de roulement des pneus. Les accidents arrivent vite et il serait dommage de devoir reporter votre séjour parce que vous avez été négligeant à ce niveau.

Les phares

Vous allez probablement rouler de nuit pendant une partie de votre voyage. Il est important de jeter un coup d’œil à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Les phares, les clignotants, les feux de freinage, les feux de détresse et les feux de recul sont-ils tous en état de marche ? Certains feux sont-ils fissurés ou brûlés ? Faites-les remplacer si c’est le cas et achetez quelques ampoules de rechange pour prévenir les problèmes.

Les freins

Pour que votre voyage soit plus rapide, vous allez sûrement prendre l’autoroute et rouler à de grandes vitesses, vos freins seront plus que sollicités. Écoutez attentivement vos freins pour repérer tout grincement ou raclement. Y a-t-il une odeur de brûlé ou vos pédales sont-elles complètement enfoncées dans le sol ? Cela signifie probablement qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein et de faire un bon contrôle de la zone.

Les caractéristiques de votre voiture

Pour terminer, que vous conduisiez votre voiture depuis des mois ou que vous veniez de l’acheter, il est toujours utile de se documenter sur elle. Dressez une liste de toutes les caractéristiques dont le véhicule est équipé. En les étudiant à l’avance, vous n’oublierez rien lorsque vous serez dans l’embarras. Cela vous permettra aussi de profiter de votre voyage, car certaines caractéristiques peuvent aider à la conduite. C’est par exemple le cas du limitateur et régulateur de vitesse qu’on peut trouver chez la Ford Fiesta.

———-

Merci d’avoir lu notre article ! Nous espérons que ces différents points vous aideront à préparer au mieux votre voiture à un long voyage. Si vous n’avez pas fait vérifier votre voiture par un professionnel depuis longtemps, pensez à le faire avant de faire ce trajet. Certains problèmes potentiels ne sont pas détectables lorsque vous roulez sur de petites distances, il est important de vérifier ce qui se passe à l’intérieur !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.