Quelle est l’utilité d’un constat amiable pour l’assurance auto ?

Le constat amiable est conçu pour résoudre les accidents automobiles mineurs ou moins graves de manière cordiale et plus rapide. Toutefois, pour que cet instrument soit réellement utile aux conducteurs, il est important de dissiper les doutes et les questions qu’ils peuvent avoir à son sujet. Nous allons vous aider à y voir plus clair sur l’utilité d’un constat amiable en cas d’accident auto.  

Le constat amiable doit être rempli soigneusement en cas d’accident auto

Il est recommandé de remplir soigneusement le rapport amiable et de le vérifier très attentivement avant de le signer pour s’assurer que les informations qui y figurent sont clairement compréhensibles. Il est important d’être prudent, car chaque détail peut indiquer la responsabilité de l’un des conducteurs et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une preuve définitive, il peut compliquer ou aider à résoudre plus facilement l’accident en fonction des informations qu’il contient. Dans les cas où, à la suite de l’accident, des dommages corporels (blessures ou décès) sont survenus, l’accident doit être signalé aux autorités afin qu’elles remplissent une attestation, dans laquelle les faits seront décrits, en fournissant des preuves éventuelles, des photos, des témoins et des déclarations des personnes impliquées.

photo d'un téléphone portable accident de voiture

Dans quelle mesure, un constat amiable peut-il accélérer les remboursements par son assureur auto ?

Préparer un rapport d’accident de manière précise et correcte permet aux compagnies d’assurance d’avoir la même version des faits, de sorte que la résolution du cas sera plus rapide et plus expéditive. Ce document permet notamment de traiter rapidement les réparations du véhicule, puisque la voiture est d’abord réparée, puis on détermine lequel des deux assureurs sera chargé de payer les frais. Dans tous les cas, il est recommandé aux conducteurs de se limiter à une description exacte des faits figurant dans le document. Il appartient aux compagnies d’assurance d’apprécier les faits sur la base des circonstances décrites.

A ce titre, nous vous invitons à lire attentivement votre contrat d’assurance auto et de solliciter l’expertise de votre assureur (La Macif par exemple), pour comprendre ce qui est ou non pris en charge en cas d’accident auto. Un contrat d’assurance automobile ne se choisit pas au hasard et il peut être bon de songer à en songer, si vous constatez après un accident que la prise en charge est insuffisante.

Que faire en cas d’absence de constat amiable lors d’un accident auto ?

Le constat amiable n’est pas obligatoire mais, comme vous l’aurez compris, il est très important notamment pour obtenir un remboursement de la part de son assureur. L’essentiel est que vous soyez en mesure de détailler le déroulement des faits afin que votre assureur soit en mesure d’étudier la question du remboursement. Le plus important est de prendre les coordonnées du propriétaire de la voiture avec laquelle vous avez eu un accident. Essayez au maximum de noter le déroulement de l’accident dans votre téléphone portable, sur un papier, pour ne perdre aucun détail. Attention, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour prendre contact avec votre assureur après un accident auto, alors ne tardez pas ! 

Nous espérons que notre article du jour aura pu vous rappeler l’importance du rapport amiable et également l’importance d’être assuré.  Nombreux automobilistes roulent sans assurance , pensant faire une économie. Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de rouler sans assurance et que vous risquez des sanctions : amendes, sanctions pénales etc. 

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.