Réduisez votre empreinte carbone : passez à l’éthanol pour la voiture

Pour réaliser des économies et conduire de façon responsable, optez pour l’éthanol pour votre véhicule. Le bioéthanol est un éthanol destiné à la carburation automobile. Il s’agit d’un alcool d’origine agricole obtenue à partir de la fermentation et de la distillation du sucre ou de l’amidon présents dans certains produits comme la betterave à sucre ou les céréales. Le bioéthanol est un alcool brut déshydraté. Il est débarrassé de son eau, car celle-ci peut endommager les moteurs de voiture. Pour vos déplacements professionnels ou en voyage, vous respecterez l’environnement.

Comment l’éthanol se compare-t-il à l’essence ?

Si on se réfère aux prix à la pompe actuels, l’éthanol constitue l’alternative la plus économique. En effet, le bioéthanol se négocie à l’été 2022 à environ 0,78 euro le litre, contre à peu près 2 euros pour l’essence. Ainsi, il s’agit d’une option économique, malgré une surconsommation possible de l’ordre de 20 % par rapport au SP95. L’utilisation du bioéthanol E85 vous permet de réaliser entre 40 et 50 % d’économie, en comparaison avec l’essence. Vous pouvez cliquer ici par exemple si vous souhaitez adopter ce type de carburant.

En termes de pollution, l’éthanol sort également vainqueur. En effet, ce carburant permet de réduire de manière conséquente le taux d’émission de CO2 de votre voiture. Cette baisse significative est de l’ordre de 42,6 %. Par conséquent, il s’agit d’une solution hautement écologique. De plus, le taux d’émission de Nox (oxyde d’azote) baisse aussi de façon importante. En d’autres termes, l’utilisation du bioéthanol permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Essence voiture

L’éthanol est-il un bon choix pour les besoins énergétiques de votre voiture ?

L’éthanol est un biocarburant qui possède un indice d’octane supérieur à celui du SP95. Cela permet au moteur d’avoir plus de couple, donc plus de puissance. Ajoutez à cela une baisse significative de la température (environ 150 %), qui est favorable aux moteurs turbos. En effet, les moteurs deviennent alors plus fiables et plus performants. L’utilisation de bioéthanol permet aussi d’éviter l’accumulation de crasse dans le système d’échappement, ce qui aide à le rendre encore plus durable. Par conséquent, utiliser le bioéthanol permet de combler les besoins énergétiques de votre véhicule, ce qui en fait une option plus qu’intéressante.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser un carburant à base d’éthanol ?

Le bioéthanol est un carburant plus corrosif que l’essence classique. Cela risque alors d’endommager le moteur, ce qui pousse pas mal d’automobilistes à être méfiants. D’ailleurs, la plupart des constructeurs mettent en garde les propriétaires de voiture sur une possible annulation de la garantie en cas d’utilisation de bioéthanol. Vous devez tenir compte de cette information avant de décider de la reprogrammation de votre moteur. Il est plus judicieux d’attendre la fin de la garantie avant de vous décider.

L’autre inconvénient majeur de l’utilisation de l’éthanol est la surconsommation qu’il entraîne. En effet, cela signifie que votre réservoir sera plus souvent à sec et que vous devrez le remplir fréquemment. De ce fait, malgré le fait qu’il représente tout de même un avantage économique, cela risque malgré tout de vous faire perdre du temps. De plus, sur un tout autre plan, le recours au bioéthanol risque de créer une concurrence entre le secteur de l’agriculture alimentaire et celui de l’agrocarburant.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.