Où et quand partir en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est connu pour être une terre d’aventure. Sa faune et sa flore sont conservées afin d’en faire une destination de rêve. Elle est constituée de nombreuses réserves naturelles merveilleuses et de monuments remarquables. Mais pour profiter pleinement de ces magnifiques endroits, il est capital de choisir la bonne période pour faire sa visite.  

Faites un tour à Kilimandjaro

Kilimandjaro

Le Kilimandjaro, où se localise le parc national du même nom en Tanzanie, est la montagne la plus haute d’Afrique. Voyager en Tazanie avec Comptoir des voyages pour découvrir cette merveille classée patrimoine mondial de l’UNESCO est vraiment conseillé. Il s’agit d’un des plus grands volcans éteints du monde qui fait environ 5895 mètres et dont le sommet est baptisé Kibo.

À Kilimandjaro, vous pourrez :

  • Visiter le parc
  • Admirer les chiens sauvages d’Asie
  • Contempler la flore

Pour bien profiter de votre visite, la période idéale est de janvier à mars. Si dans ce temps vous n’êtes pas disponible, vous pouvez y aller de juin à octobre. En effet, durant cette période, la température est moyenne et favorable aux différentes activités que vous pouvez mener. Outre ce sommet, il en existe deux autres qui sont le Mawenzi (5149 m) et le Shira (3962 m).

Visiter le parc Serengeti

Avec une superficie de 15 000 km2, le parc national du Serengeti constitue l’une des réserves animalières les plus grandes du monde. Il est situé au nord de la Tanzanie et regorge d’animaux sauvages que vous devriez voir à tout prix. En y faisant un tour, vous allez assister à plusieurs phénomènes particuliers.

Parmi eux, la grande migration pendant laquelle les gnous en troupeaux vont vers les pâturages et les points d’eau. Dans la période d’avril à juin, certains animaux se déplacent aussi vers le nord-ouest en cherchant des herbes vertes. Ces déplacements des animaux dépendent souvent de la météo et de la précipitation. 

Généralement, la visite du parc national du Serengeti se fait en fonction de la migration des animaux. Ainsi, si vous y allez de début décembre à février, les animaux se trouveront dans le sud du parc dans la région de Ndutu. Là, vous pourrez assister à la naissance de plusieurs veaux.

De mi-juillet à mi-octobre, si vous faites un safari dans le Nord du parc, vous allez voir la traversée des rivières par les gnous. 

Faites un séjour à Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel paradisiaque situé au large de la Tanzanie. Il a un charme authentique et est idéal pour passer un séjour reposant et sportif. Il compte une multitude de plages où il y a la possibilité d’admirer les réputés dauphins. Vous y verrez aussi des poissons multicolores.

À Zanzibar, vous aurez la chance de visiter des environnements luxuriants comme la belle forêt Jozani. Il s’agit de la plus grande forêt de l’archipel constituée des eucalyptus, des palmiers, de grandes herbes, des bambous. Les singes, les oiseaux, les potamochères sont des espèces animales à y voir.

Pour votre séjour, vous pouvez rester dans l’un des vieux palais de la période omanaise transformés en hôtel. Les hôtels situés au bord de la mer vous ouvrent également leurs portes. 

Généralement, il est possible de se rendre à Zanzibar à toute période de l’année. Notez juste que de :

  • Mars à mai : c’est la période des grandes pluies
  • Juin à octobre : il fait chaud et sec
  • Mi-octobre à décembre : de petites pluies surviennent

À Zanzibar, le mois de février est le plus chaud (32 °C) de l’année et août, le mois le plus frais (22 °C).

Visiter Dar es Salam

Dar es Salam représente la ville la plus peuplée de la Tanzanie et le centre d’art et de divertissement du pays. Il abrite plusieurs marchés artisanaux que vous pourrez visiter. Dans la ville, vous avez la possibilité de vous rendre dans le musée national qui couvre arts, archéologie, ethnographie, etc. 

Dans le nord-ouest, vous pouvez vous rendre au village-musée. Dans ce magnifique endroit, il est reconstitué en plein air des maisons traditionnelles de la Tanzanie. Rendez-vous aussi :

  • Dans le marché aux poissons de Kivukoni
  • À la plage Coco Beach
  • À la réserve marine
  • Aux monuments architecturaux coloniaux, etc

Généralement, il fait chaud toute l’année à Dar es Salam. La température moyenne est comprise entre 29 et 32 °C. Il est recommandé de s’y rendre dans les mois de janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.