Voyage

Les indispensables pour s’occuper pendant un long trajet

Quand on repense aux voyages une fois rentrés, on pense généralement à ce qu’on a eu la chance de visiter, de déguster, de vivre tout simplement. Mais, il faut le savoir, en général, les vacances ne passent pas que par des bons moments de détente. Il y a souvent beaucoup de temps d’attente entre deux activités et, surtout, beaucoup de route. Alors, pour ne pas avoir l’impression que ce temps passé à vous déplacer d’un point à un autre est du temps 100% perdu, pensez à vous occuper. Et pensez donc à bien préparer votre valise en conséquence !

De la bonne musique

Beaucoup seront d’accord avec l’idée que la musique est le meilleur compagnon de voyage qui existe. Après tout, on le voit bien sur les stories d’Instagram, toutes les vidéos des périples de nos amis s’accompagnent de musique bien rythmée. Alors, pour faire passer le temps plus vite quand vous êtes coincé pour quelques heures dans un moyen de transport, notamment en commun, n’hésitez pas à vous mettre de la bonne musique dans les oreilles. Pop, rap, rock, indie, jazz, classique, titres cultes, titres préférés du moment ou encore titres que vous avez envie de découvrir, mais que vous n’avez pas eu le temps d’écouter, à vous de décider ce qui vous convient !

cassette musicale sur fond rouge
La playlist musicale, un incontournable des voyages

Côté matériel, rien de tel que de bons écouteurs ou un casque audio de qualité pour bien apprécier votre musique adorée. Un mauvais son ruinerait clairement ce moment de détente.

Attention toutefois, si vous optez pour du covoiturage, intéressant pour diverses raisons, il peut être malvenu de vous isoler pour écouter votre musique avec vos écouteurs ou votre casque audio. Après tout, ce voyage en voiture à plusieurs est censé être un moment de partage ! Pour un maximum de convivialité en musique, rien ne vous empêche de proposer au reste de la voiture d’écouter votre playlist avec vous, en espérant que vos goûts plaisent à l’ensemble des passagers !

Ce qu’il faut pour un moment de lecture

Si vous aimez la lecture, n’hésitez pas : c’est une activité parfaite pour les temps d’attente au cours d’un voyage. Et c’est souvent d’autant plus appréciable quand on se rend compte que l’on a enfin le temps de lire contrairement à ce qui se passe dans la vie quotidienne, avec des impératifs qui ne nous laissent que trop peu de répit et d’espace de cerveau libre pour se lancer dans la lecture de quelques chapitres.

Dans ce contexte, pendant un long voyage en voiture, en bus, en train ou en avion qui vous empêche de bouger, vous pouvez faire passer le temps plus vite en lisant un livre ou en cédant à l’appel des livres à écouter, particulièrement pratiques et agréables si vous avez le mal des transports. Et si vous êtes du genre à dévorer et à enchaîner les livres pendant vos vacances, pensez peut-être à investir dans une liseuse : cet appareil vous permettra de stocker des centaines de livres numériques différents, pour un sacré gain de place dans votre valise ! Valise qui sera aussi beaucoup plus légère !

Cahier, papier, photos de voyage et appareil photo
Raconter son voyage par écrit, c’est une activité à tester

Un crayon et un carnet pour ne rien oublier de votre voyage

Si vous êtes du genre à vouloir garder une empreinte précise de tous vos voyages, vous pouvez profiter des temps de trajet pour prendre des notes et remplir jour après jour un carnet de voyage. Lieux visités, émotions ressenties, détails à retenir, vous pourrez y inscrire tout ce qui vous semble important. Une fois rentrés à la maison, vous pourrez y ajouter quelques photos et cela vous fera un album de voyage unique et véritablement personnalisé. De quoi vous permettre de vous replonger dans votre voyage pour les années voire les décennies à venir.

Et détail qui a son importance, à l’heure où les cartes postales reviennent à la mode, le fait d’avoir un crayon pourrait vous permettre de préparer quelques courriers pour faire saliver vos proches en leur racontant vos vacances…

Le nécessaire pour dormir

Les voyages, ça fatigue ! Et si vous voulez être en forme à votre arrivée sur place pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour sans avoir à passer par la case sieste, vous pouvez tout à fait essayer de dormir pendant votre trajet. Cela n’est clairement pas possible pour tout le monde, et surtout pour les nombreux Français qui souffrent de problèmes de sommeil, mais ça se tente !

Que vous soyez en voiture, en train, en bus, en bateau, ou encore en avion, la règle d’or sera le calme. Pour vous plonger dans un nuage de douceur et de sérénité, pensez à mettre dans vos bagages un masque de nuit pour vos yeux, des bouchons d’oreille ou, si vous préférez, une compilation de bruits blancs (ou de bruit marron, la nouvelle tendance du moment). Ces éléments vous aideront à vous endormir si les mouvements liés au trajet ne suffisent pas ou si votre moyen de locomotion est trop bruyant et/ou trop éclairé. Alors, certes, ne vous attendez pas à dormir aussi bien qu’à la maison ou à l’hôtel, mais un repos même succinct devrait vous permettre de savourer toujours plus vos vacances une fois le trajet en question terminé. Alors bonne route !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *