Qui sont les femmes célèbres du 20ème siècle ?

Le 20ème siècle a été bousculé par de nombreux événements aussi fascinants que dramatiques mais grâce auxquels ont vu le jour de nombreuses personnalités engendrant des œuvres littéraires, des innovations, des résistances… Les femmes célèbres du 20ème siècle, par leur force de caractère et leur persévérance, ont su imposer leur nom dans l’Histoire du monde.

 

Les femmes célèbres du 20ème siècle : des résistantes

 

L’âge de la Terre ne se compte plus en années mais en siècles voire en décennies. Pourtant, parmi tout le temps vécu depuis l’arrivée de l’Homme sur le monde, ce dernier a pu voir passer une multitude de grands moments. Pour le 20ème siècle, on peut considérer que ces 100 années de vie ont été celles de l’acquisition d’un grand nombre de droits pour les femmes et d’innovations spectaculaires encore jamais imaginées jusque-là. Quelles ont été ces femmes célèbres du 20ème siècle qui ont eu un impact et un pouvoir sur l’avenir des sociétés que nous connaissons aujourd’hui ? Elles ont été résistantes pendant l’Occupation pour ensuite recevoir une reconnaissance de leur engagement par la France libre du Général de Gaulle. L’égalité économique et politique ainsi que l’égalité des sexes marquent alors un tournant majeur dans l’évolution de ces femmes dans la société tout comme pour toutes les autres puisqu’arrive alors le droit de votre ainsi que le droit d’être élues.

 

Certaines femmes célèbres du 20ème siècle

 

La liste que nous allons vous dresser n’est évidemment pas exhaustive, mais elle permet tout de même de faire un tour de table et de mettre des noms sur des figures importantes de ce siècle.

  • Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion : la première était une ancienne présidente de ATD Quart-Monde et nièce du Général de Gaulle tandis que la seconde était ethnologue. Elles ont toutes les deux vécu le cauchemar des camps de concentration tout en étant des résistantes sans faille, entrées au Panthéon.
  • Françoise Barré-Sinoussi : félicitée du Prix Nobel de médecine. C’est en 1983 qu’elle découvre, avec Luc Montagnier, le virus du VIH.
  • Marie Curie : Prix Nobel de chimie et de physique. Inutile de vous la présenter davantage puisqu’elle nous suit depuis petit dans nos livres d’école pour ses recherches sur les radiations. Véritable exemple parmi les femmes célèbres du 20ème siècle puisqu’elle a été la première à recevoir un Prix Nobel et la seule jusqu’à aujourd’hui à en avoir détenu 2.
  • Claudie Haigneré : première femme européenne à être allée dans l’espace.
  • Jacqueline Auriol : première Européenne à franchir le mur du son. C’est en duel contre l’aviatrice Jacqueline Cochran qu’elle s’est livrée à une course pour décrocher les records de vitesse…

 

Le rôle de la femme dans la culture

 

Un grand nombre d’articles, livres, études, recherches, ont été rédigés et reconnus au sujet des femmes célèbres du 20ème siècle et de leur rôle dans l’Histoire. Il y a en effet tant de choses à en dire. Elles ont été et ont été représentées comme des figures de liberté, de combativité, de courage et d’encouragement, d’intelligence, d’humour… C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui pour un grand nombre de personnes qui vouent une fascination et une admiration sans faille à leur propos. D’ailleurs, quoi de mieux que La Marianne pour représenter ces femmes célèbres du 20ème siècle ? N’avez-vous pas constaté que, un siècle plus tard, les professeurs d’école traitent encore le sujet de leur place dans l’évolution de notre société ? Il a été extraordinaire pour beaucoup de personnes à l’époque de concevoir qu’une femme peut avoir tant d’influence et tant de hargne… Elle qui a toujours été résolue à être douce. La représentation que nous avons des femmes est évolutive mais il semble tout de même que malgré le regard léger que certaines œuvres cinématographiques ou littéraires veulent bien leur prêter, ces dernières ont toujours un certain courage et une recherche constante de liberté qui leur est propre.

 

Ce que certaines femmes du monde ont la chance de vivre aujourd’hui n’est autre que le travail de nombreuses femmes célèbres du 20ème siècle avant elles. C’est un souvenir de courage et de persévérance qu’elles laissent derrière elles !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.