POURQUOI VISITER LE PANTHÉON DE ROME ?
Si vous effectuez un city trip à Rome, une chose incontournable à faire est la visite du Panthéon de Rome. Cette merveille architecturale peut être qualifiée d’exemple de l’ingéniosité romaine. En plus, après la visite du Panthéon, vous avez l’occasion de découvrir d’autres lieux et monuments emblématiques de Rome assez proches, tels que la Piazza Navona, ou encore le château Saint-Ange.
QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LE PANTHÉON DE ROME ?
Cet édifice religieux datant de l’antiquité fut bâti sur l’ordre du général et homme politique Marcus Vipsanius Agrippa. Cependant, on doit son architecture actuelle à l’empereur Hadrien.
Qu’est ce qui fait sa particularité ?
Il détient la plus grande coupole de toute l’antiquité avec 150 pieds romains soit 43,30 m de diamètre à l’intérieur. Le bâtiment a été conçu pour ressembler à un cercle parfait, avec un dôme massif au sommet et une façade de portique élégante.
Un temple dédié aux dieux !
Pour la petite histoire, le Pantheon fut créé en tant que temple dédié à toutes les divinités de la religion antique romaine. Cependant, sous l’influence de la religion catholique, il fut transformé en église au VIIe siècle par le pape Boniface IV. Aujourd’hui, on le rattache à La diaconie cardinalice de Santa Maria ad Martyres (la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs).
QU’ALLEZ-VOUS DÉCOUVRIR À L’INTÉRIEUR DU PANTHEON ?
Pour les passionnés de l’art, vous serez ébahis par son architecture époustouflante. Ses murs sont ornés de marbre et les sols sont recouverts de mosaïques. Au centre de la pièce se trouve l’oculus, une ouverture circulaire de 9 mètres de diamètre qui laisse passer la lumière naturelle. L’oculus est la seule source de lumière du bâtiment, créant ainsi une atmosphère mystique. On y trouve également des sépultures d’artistes et de personnalités illustres, telles que celles de Raffaello Sanzio, Arcangelo Corelli, ou encore celles des politiciens Agostino Depretis et Francesco Crispi.
COMMENT, QUAND ET À QUELLE HEURE SE RENDRE AU PANTHÉON DE ROME?
Plutôt facile d’accès, le panthéon se trouve au cœur de Rome plus précisément à la Piazza della Rotonda . Pour s’y rendre vous pouvez utiliser le métro dont l’arrêt le plus proche est Barberini, il se trouve à environ 600 à 700 mètres à pied de là, ou utiliser le bus 30, 40, 62, 64, 81, 87 ou 492 qui s’arrête à l’arrêt Largo di Torre Argentina, à 400 mètres du Panthéon. Concernant les horaires il est toujours ouvert de 9HOO à 18H45, les seuls jours ou il reste fermé le 1er Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre.
Si vous avez l’occasion de visiter d’autres villes d’Italie, pour plus d’informations et conseils, rendez-vous sur un blog voyage.
COMMENT PROFITER AU MAXIMUM DE LA VISITE ?
Lors de votre visite, assurez-vous de prendre le temps d’admirer les détails architecturaux du bâtiment. Chaque détail mérite d’être analysé et pris en considération. En revanche, il est interdit de prendre des photos et des vidéos professionnelles avec une perche à selfie ou un flash, sauf sur autorisation. Il est également interdit de toucher les œuvres exposées et de dépasser les cordes qui les entourent.