Comment organiser votre voyage autour du tourisme durable ?

Pour ceux d’entre nous qui aiment voyager, le voyage commence lorsque vous commencez à l’organiser. Lorsque vous décidez de la destination, lorsque vous cherchez des informations, des vols, des hôtels. L’excitation d’organiser un voyage est un plaisir pour tout voyageur. Nous, les voyageurs responsables, organisons aussi nos voyages et nous le faisons en suivant les bonnes pratiques du tourisme durable. Vous voulez savoir comment ? Nous vous le disons !

Débarrassons-nous de l’idée que le tourisme responsable se limite au tourisme de nature. Un voyage à New York ou à Hong Kong, planifié dans une optique d’efficacité énergétique et réalisé selon des critères durables, est un voyage responsable. Ainsi, lors de la préparation de votre voyage, toute destination possible, urbaine ou rurale, est susceptible d’être celle choisie. Ce que vous nous conseillons pour bien vous préparer et de concevoir uneto do list pour être organisé.

Comment choisir la destination de notre voyage ?

C’est quoi le tourisme durable ?

Un voyage est toujours une expérience de vie et la destination en est une partie fondamentale. Cela dépend de votre état émotionnel, de votre désir d’aller plus ou moins loin, et aussi de votre budget, bien sûr. Mais le plus important quand il s’agit de décider où vous allez, c’est que vous vous réjouissez.

Lorsque vous avez une idée précise de votre destination, il faut ensuite faire des recherches approfondies. Il y a mille et une choses intéressantes, c’est sûr. Mais les plus importantes sont celles-ci :

  • Découvrez tout sur les endroits à ne pas manquer. Faites vos recherches pour ne rien manquer et pour bien utiliser votre temps.
  • La Monnaie. Très important. Si vous devez prendre des devises, comment vous pouvez payer, les cartes de crédit, les banques disponibles… préparez un protocole économique d’urgence au cas où vous auriez besoin d’argent à un moment donné.
  • Les langues. Vous devez être capable de communiquer. Découvrez les langues que vous pourrez utiliser. Le téléchargement d’une application de traduction peut être très utile.
  • Les douanes. Surtout si vous sortez du monde occidental. Veillez à être toujours respectueux, à vous conformer aux normes sociales du pays où vous allez.
  • Les transports. Comment allez-vous vous déplacer à votre arrivée ? Y a-t-il des routes ? Comment sont-elles ? Y a-t-il des transports publics ? Quel est le plus durable ? Tout cela est important si vous voulez visiter différents endroits.
  • Visas ou permis. Sans eux, vous ne pourrez pas entrer dans le pays, alors cherchez bien quels sont les documents juridiques requis et préparez-les à l’avance. On sait déjà que les choses de palais…
  • Les vaccinations. Dans certains pays, si vous n’avez pas les vaccins ou les documents médicaux appropriés, vous ne pouvez pas entrer, pour votre propre sécurité. Si vous devez passer un examen médical ou vous faire vacciner, faites-le à temps pour éviter toute mauvaise surprise surtout avec le COVID-19

Il est également très important pour votre voyage de tourisme responsable d’être informé de toutes les mesures environnementales du pays que vous visitez, ainsi que des règlements concernant la durabilité.

Où se loger

Lorsque vous avez votre vol, il est temps de chercher un logement. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et de plus, sélectionnés selon des critères de durabilité. Il existe des plateformes ou vous allez pouvoir avoir du choix sur les logements. Si vous souhaitez vous orienter vers des vacances durables il faudra choisir avec soins votre lieu de résidence.

Comment se déplacer

Voyageuse avec une valise

Il est également important de réserver le transport de destination lors de la planification de votre voyage de tourisme durable. Il y a beaucoup de possibilités, trains, bus, mais ce qui vous donne plus de liberté, c’est de louer une voiture. En cherchant Vous disposez de voitures à partir de 20 euros par jour et vous êtes sûr de pouvoir atteindre le coin le plus beau et le plus inaccessible du pays que vous visitez.

Se restaurer

Et enfin, lorsque vous avez l’ensemble du voyage en tête, où vous allez aller, ce que vous allez voir, où manger, quels sont les endroits merveilleux que vous ne pouvez pas manquer… réservez une place pour souscrire une bonne assurance voyage. Parce que rien ne doit arriver. Mais au cas où, il est intéressant d’être couvert pour l’imprévu. Ça fait partie de l’aventure !

Lister vos besoins

N’oubliez pas de préparer une liste de choses à ne pas oublier, et de le faire à l’avance, afin de pouvoir vous y référer et d’avoir la possibilité d’ajouter ce que vous avez oublié. C’est la meilleure façon de préparer tout ce dont vous avez besoin, de votre brosse à dents, votre démaquillant écologique, à vos documents. Parfois, avec la précipitation et l’excitation, la chose la plus élémentaire sera oublié.

Vivez durable

Utilisez de bonnes pratiques environnementales pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Consommez des produits locaux et apprenez des communautés qui vous entourent, de leurs coutumes, de leur histoire et de leurs traditions.

Profitez de votre séjour à 300%

Amusez-vous à imaginer le voyage de vos rêves, à l’organiser à votre guise. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet et sur les blogs spécialisés.

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *