Préparer son voyage

Comment préparer son chien à des vacances à la neige ?

Les vacances à la neige sont un moment de détente et de plaisir pour toute la famille, y compris pour nos amis à quatre pattes. Cependant, il est important de préparer son chien pour cette expérience afin de protéger ses coussinets, ses pattes et son pelage des irritations causées par le froid et le sel. Voici quelques conseils pour préparer votre chien à des vacances à la neige en toute sécurité.

Protéger les coussinets de son chien pour des vacances à la neige

Les personnes qui habitent des régions souvent enneigées ont l’habitude. Si ce n’est pas votre cas, sachez que votre chien peut un jour hurler en mettant les pattes sur la neige. Non, ce n’est pas le froid ou la surprise. Nous allons vous expliquer.

La neige, c’est très joli, mais les villes se doivent de réagir rapidement. La vie continue, il faut donc que les gens puissent circuler en toute sécurité. Pour cette raison, elles vont déposer du sel de déneigement. Si nous avons des chaussures pour nous en protéger, ce n’est pas le cas de nos animaux.

En posant les coussinets dessus, ils vont être pris de vives brûlures. Ils peuvent même se mettre en réel danger si leur réflexe est de se lécher les pattes pour atténuer la douleur. En effet, ingérer le sel de déneigement peut être mortel pour nos chiens.

Pour protéger les coussinets de votre chien, il est important de les enduire d’un baume protecteur avant de sortir pour des balades sous la neige. Vous pouvez également leur mettre des chaussettes ou des chaussures pour chiens.

Il existe des alternatives au sel de déneigement. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre village de vacances pour savoir ce qu’ils utilisent.

Comment faire si mon chien souffre du sel de déneigement ?

La réaction de votre chien peut être impressionnante. Il peut hurler et refuser de bouger. S’il y a de la neige fraîche qui n’a pas été en contact avec le sel, vous pouvez essayer de l’y emmener, le but étant qu’il se refroidisse les pattes et que l’irritation se stoppe.

Vous devez aussi à tout prix prendre l’habitude de nettoyer les pattes de votre chien après chaque promenade. N’oubliez pas les dangers s’il se lèche !

Enfin, prenez des précautions. Analysez les zones où il y a du sel et évitez-les. De cette façon, vous allez réduire radicalement le risque de blessures. Votre chien pourra profiter de la neige, et vous gagnerez en sérénité.

Habiller son chien pour le froid

Le froid peut être difficilement supportable pour les chiens, en particulier pour les races à poil court ou celles qui ont des problèmes de santé.

Pour protéger votre chien contre le froid, il est important de lui fournir un manteau ou des vêtements chauds adaptés à son poids et à sa race. Il est aussi indispensable d’adapter la durée de vos promenades. Elles doivent être fréquentes certes, mais courtes. L’exposition au froid ne doit pas être prolongée pour votre ami à quatre pattes.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *