Équipement

Pourquoi les matelas gonflables ont-ils souvent des bosses ?

Il est primordial de s’assurer de bonnes conditions de sommeil lorsque l’on part en voyage de type camping. Une bonne tente ainsi que du matériel de qualité sont indispensables pour partir à l’aventure le plus confortablement possible. Mais au-delà de quelques jours d’expédition, un simple sac de couchage n’est plus suffisant. Il devient dès lors indispensable de s’équiper d’un matelas pour ajouter du confort à son couchage et s’octroyer un bon repos après de longues journées en mouvement.

Très prisé des voyageurs et des campeurs, le matelas gonflable représente une option très avantageuse. Malgré son apparence bosselée, ce type de produit offre un réel confort tout en étant relativement pratique d’utilisation et facilement transportable.

Présentation du matelas gonflable

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un matelas gonflable peut s’avérer très utile. Ce dernier peut parfaitement constituer un couchage d’appoint en cas de visite d’invités. Il est également facilement rangeable puisqu’il prend très peu de place une fois dégonflé. C’est enfin un produit très utilisé par les campeurs souhaitant de garder de conditions confortables de sommeil durant leurs expéditions.

Comme son nom l’indique, sa structure s’obtient en le gonflant. Une fois une pression suffisante atteinte, il se comporte comme un matelas classique. Une fois dégonflé, il peut se plier pour être rangé et libérer de l’espace.

Les avantages du matelas gonflable

  • Facile à transporter : légers et pliables, les matelas pneumatiques sont très pratiques concernant leur transport. C’est pour cela qu’ils sont très appréciés des campeurs et autres voyageurs itinérants.
  • Facile à ranger : que vous soyez en camping et désireux de bien dormir ou bien chez vous à recevoir du monde, le matelas gonflable peut être aisément rangé une fois son devoir accompli. Il suffit de le dégonfler et de le plier pour le ranger.
  • Économique : ne figurant généralement pas parmi les produits haut de gamme, le prix des matelas gonflable est généralement bien plus abordable que celui d’autres produits comme les matelas en mousse, en latex ou bien à ressorts. Certains matelas pneumatiques peuvent toutefois constituer de véritables lits d’appoint.
  • Hygiénique : rempli seulement d’air, le matelas gonflable ne peut pas être infesté d’insectes ou de nuisibles tels que les acariens. Sa surface est facilement lavable et il peut être séché très rapidement.

Les inconvénients du matelas gonflable

  • Le gonflage : bien que souvent étudié pour être le moins contraignant possible, via notamment l’utilisation de pompes ou de gonfleurs électriques, le gonflage demeure tout de même une étape désagréable de l’installation du matelas gonflable.
  • Son confort : pensé avant tout pour être pratique et facilement transportable, le matelas gonflable n’incarne pas la solution de couchage la plus confortable.

Les bosses sur le matelas gonflable

Les explications

L’aspect souvent bosselé du matelas gonflable rebute parfois les éventuels intéressés. Sachez toutefois que de gros progrès techniques ont permis de largement améliorer la qualité du couchage ces dernières années, et que son confort est en réalité bien plus présent qu’il n’y parait.

La raison principale de la présence de bosses sur les matelas pneumatiques est de l’ordre physique. Contrairement aux ballons par exemple, ce type de matelas est équipé d’une membrane double pour éviter qu’il prenne une forme circulaire une fois rempli d’air, mais également pour rigidifier la structure et prévenir son affaissement sous le poids de l’utilisateur. Mais c’est justement cet air, ou même de l’eau dans certains modèles, qui est responsable de la formation de ces bosses. Cependant, avec les progrès de la technologie en la matière, ces bosses autrefois inconfortables contribuent désormais à l’augmentation du confort du couchage.

Les bosses pour le dos

L’apparence bosselée du matelas fait souvent naitre l’impression que ce dernier est inconfortable dans notre esprit. S’il est aujourd’hui admis que les premières versions de matelas pneumatiques étaient inconfortables, les nombreuses innovations qui ont eu lieu ces dernières années ont largement gommé ces défauts.

Contrairement aux apparences, ces bosses ne nuisent pas au confort puisqu’elles permettent d’adapter la structure du matelas gonflable à la morphologie de son usager.

Comment gonfler un matelas pneumatique ?

Il existe plusieurs options pour gonfler rapidement son matériel. L’utilisation d’une pompe à pied semble à minima indispensable. La meilleure option est l’emploi d’un gonfleur électrique. Une fois mis en tension et correctement réglé sur la pression à atteindre pour gonfler le matelas, il ne reste plus qu’à attendre sagement qu’il ait rempli sa fonction.

lit

Un matelas gonflable peut-il éclater ?

Comme toute membrane soumise à la pression de l’air, un matelas gonflable est susceptible d’éclater. Mais cela n’est supposé arriver que lors d’une mauvaise utilisation de son usager. En suivant le mode d’emploi du produit, en particulier sur la pression maximum à ne surtout pas dépasser, il n’y a aucune raison de voir votre matelas gonflable exploser.

Que faire en cas de crevaison du matelas ?

Dans l’hypothèse où le matelas pneumatique subirait une crevaison, à cause d’un corps étranger qui pénètrerait sa structure par exemple, il est généralement possible d’intervenir pour sceller la sortie d’air. Si le trou n’est pas trop gros, une simple rustine prévue à cet effet devrait régler efficacement le problème. Cette solution n’est bien entendu pas viable en cas de large déchirure du matelas.

En résumé

Les nombreuses innovations intervenues sur la conception des matelas gonflables lors des dernières décennies en font aujourd’hui une solution de couchage d’appoint très pratique, en particulier lors de séjours de camping. Ses nombreuses qualités (prix abordable, pratique à ranger/transporter, hygiénique etc.) permettent d’ailleurs quotidiennement à de nombreux campeurs et voyageurs de passer d’agréables nuits dans la nature, avec un confort presque similaire à celui d’un véritable lit.

Et contrairement aux idées reçues, les bosses que l’on retrouve à la surface de ce type de matelas ne nuisent pas à la qualité de sommeil de son utilisateur, puisqu’elles participent à favorablement maintenir son dos en plus de s’adapter à sa morphologie.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *