Équipement

Comment installer du Lit Dinette en Camping-Car ?

Véhicule spacieux emblématique, le camping-car figure parmi les premiers choix de transport privé des inconditionnels du voyage routier. Suffisamment équipé, il permet de se déplacer sur de longues distances en totale autonomie, sans avoir à se soucier de trouver un endroit pour se nourrir ou bien où dormir. Cependant, afin de garantir des conditions de vie confortable dans un camping-car, il est nécessaire de prendre certaines précautions quant à son équipement et son aménagement. S’agissant du sommeil en particulier, un voyage peut hélas aisément virer au cauchemar après plusieurs mauvaises nuits causées par des conditions inconfortables de couchage.

Cet article, après avoir identifié et présenté les principaux lits que l’on retrouve le plus souvent dans un camping-car, traitera en particulier du lit dinette et de son installation.

Les différents types de couchage en camping-car

Tous les propriétaires de camping-cars vous le diront, parcourir les routes durant plusieurs semaines ou plusieurs mois dans un tel véhicule procure un authentique sentiment de liberté. Toutefois, des conditions de sommeil rendues difficiles par une installation de couchage ratée peuvent fortement compromettre la suite de votre voyage.

C’est pourquoi il est nécessaire de suffisamment se renseigner et d’opter pour le type de lit qui convient le mieux à la configuration du camping-car ainsi qu’aux préférences de ses occupants.

Voici la liste des principales variétés de lits que l’on retrouve généralement dans ce genre de véhicule.

Lit central

C’est l’un des types de lits les plus prisés dans les camping-cars haut de gamme. Ce couchage permanent est situé à l’arrière du véhicule, en son centre, d’où son nom. Généralement plus spacieux et plus confortable que les autres genres de lits, il présente également l’avantage d’être accessible par ses deux côtés. Son inconvénient majeur est l’espace nécessaire pour l’installer dans son moyen de transport.

Lit transversal

Également compté parmi la catégorie des lits permanents, le lit transversal se situe à l’arrière du camping-car, installé dans le sens de la largeur. Ce type de couchage permet un gain de place non négligeable à bord et optimise l’espace arrière de rangement. Il est cependant très souvent en hauteur, afin notamment de ne pas obstruer la soute, et son accès n’est donc pas toujours aisé.

Lits jumeaux

Les lits jumeaux sont installés à l’arrière du véhicule. Il s’agit, comme leur nom l’indique, de deux couchages similaires qui trouvent leur place de chaque côté du camping-car. Ils peuvent parfois être rapprochés pour former un lit central. Les lits jumeaux permettent d’avoir une soute un peu plus grande ainsi que des rangements plus nombreux grâce à l’espace libéré en dessous.

Un camping-car garé face à la mer

Lit capucine

Ce genre de couchage est positionné à l’avant du camping-car, précisément au-dessus du poste de conduite. Large et confortable, ce lit double permet un couchage spacieux qui de plus libère de l’espace au sol. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu’il faille grimper une échelle pour s’y coucher. Une hauteur de véhicule importante est nécessaire pour l’installer. Cela résulte généralement en une prise au vent plus importante et donc une consommation accrue de carburant.

Lit de pavillon

Basé sur le même modèle que le lit capucine, le lit de pavillon est cependant amovible. Il se plie et se déplie, en général au-dessus de la cabine de conduite. Certains accessoires de literie peuvent rendre son utilisation plus confortable. Investir dans un bon surmatelas peut par exemple être une bonne idée pour ajouter au confort d’un lit de pavillon.

Lits superposés

Idéals pour les familles nombreuses, les lits superposés sont également adorés par les enfants. En fonction de la configuration du véhicule, ils peuvent être installés dans le sens de la longueur ou bien de la largeur. Bien que pouvant bien entendu accueillir des adultes, ils viennent en principe en complément d’un autre espace de couchage.

Lit dinette

Certainement la meilleure solution s’agissant d’un couchage d’appoint. Son nom lui vient du fait qu’il soit installé au niveau du coin repas. Les paragraphes suivants traitent plus en profondeur de ses caractéristiques.

Les avantages du lit dinette

  • Il permet d’ajouter une ou deux places de couchage supplémentaires, sans rogner sur l’espace de vie.
  • Il ne réduit pas le nombre de placards hauts.
  • Il n’augmente pas la hauteur du camping-car.

Les inconvénients du lit dinette

  • Il n’est pas nécessairement très pratique à installer. Des manipulations sont nécessaires au lever et au coucher pour remettre l’espace en ordre.
  • Le salon ainsi que l’espace de repas sont indisponibles lorsque le lit dinette est installé.
  • Les lits dinette sont souvent plus étroits et moins confortables que certains autres types de couchage.

Installation du lit dinette

 L’installation d’un lit dinette n’a rien de compliqué, à condition de disposer d’un matériel aux dimensions adaptées par rapport à l’espace disponible dans le camping-car.

Il suffit ensuite de dégager la table et les banquettes. Suivant le type de lit, il faut soit positionner les coussins de manière à en faire un matelas, soit directement poser le lit sur l’espace dinette. Il existe plusieurs solutions pour ajouter du confort à un lit dinette en cas de couchage rigide. L’équiper d’un bon surmatelas en est une.

À noter : de nombreux camping-cars sont déjà équipés de l’option du lit dinette. L’installation de ce dernier est donc souvent simplifiée dans de tels véhicules.

En résumé

Voyager en camping-car offre un sentiment de liberté sans pareil et facilite le mouvement en réduisant les contraintes dues à l’accès à certaines commodités. Qu’il s’agisse d’une location ou de votre propre véhicule, opter pour les solutions de couchage qui sont le plus en accord avec vos nécessités et le nombre de voyageurs au sein de votre groupe peut largement améliorer la qualité de votre voyage.

En effet, une qualité de sommeil dégradée risque grandement d’influer sur l’humeur et l’énergie des voyageurs, en allant jusqu’à gâcher le plaisir attendu.

Parmi les nombreux types de lit à installer dans un camping-car, le lit dinette fait office de solution intermédiaire, à mi-chemin entre confort et praticité, et peut surtout se révéler utile en cas de voyage à plus de 3 ou 4 personnes.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *