5 choses à savoir avant d’acheter un bateau
Que ce soit pour s’aventurer en mer, pour aller pêcher, pour pratiquer des sports nautiques ou simplement pour passer de bons moments en famille, il existe plusieurs bonnes raisons de s’offrir un bateau. Toutefois, il s’agit d’un gros investissement qui implique que vous soyez bien préparé afin d’éviter les mauvaises surprises. Du choix du navire au type d’assurance qu’il vous faut, en passant par l’obtention d’un permis bateau et l’apprentissage des bons gestes pour naviguer en sécurité, il est indispensable de maîtriser ces aspects avant de procéder à l’achat de votre bateau.
Quel type de bateau vous convient le mieux ?
Les bateaux se déclinent en plusieurs types et modèles tout comme les acheteurs ont chacun leurs propres besoins. Il est capital de choisir un bateau qui vous convient pour que vos croisières se déroulent dans les meilleures conditions. Pour cela, les critères à considérer concernent le confort, la facilité de manœuvre et les activités nautiques que vous souhaitez effectuer.
Étant donné que les critères de confort changent d’un individu à un autre, vous devez vérifier le bateau vous-même avant de décider s’il vous convient ou non. Par exemple, certaines personnes sont satisfaites par la présence d’une douche solaire là où d’autres auront besoin d’une salle de bain et d’eau chaude sous pression.
Il y a aussi celles qui peuvent dormir dans une mini-cabine pliable et celles qui ne trouvent le confort que dans une vraie chambre. Sur des sites spécialisés dans la vente de bateaux tels que Bandofboats.com, chaque navire est présenté avec une description détaillée mentionnant les équipements intérieurs.
Il faut aussi comprendre que certains bateaux sont plus simples à manœuvrer que d’autres. Le critère de la manœuvrabilité est étroitement lié à ce que vous souhaitez faire de votre bateau. Si vous débutez dans la navigation, il est fortement conseillé d’opter pour les petits modèles, puisque les « bateaux camions » sont plus difficiles à prendre en main. Il est important que le navire soit léger et réactif pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage sans trop vous inquiéter de la manœuvre.
Quel permis bateau vous faut-il obtenir ?
Le permis bateau dont vous avez besoin varie en fonction du type de navigation que vous envisagez. Vous devez posséder le permis côtier si vous comptez conduire un bateau avec une jauge brute de plus de 2 tonneaux et une puissance de plus de 6 chevaux. Toutefois, il ne permet pas de naviguer à plus de 11,11 kilomètres d’un abri.
Pour aller au-delà de cette distance, il vous faut le permis hauturier. En revanche, si vous ne souhaitez pas partir en mer, mais dans les eaux intérieures (lacs, rivières, canaux…), le permis fluvial suffit.
Que faire si vous êtes victime d’un accident de bateau ?
Même si vous savez parfaitement manœuvrer un bateau et que vous naviguez avec la plus grande vigilance, il est toujours possible qu’un accident survienne. Voilà pourquoi il est important de savoir ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’un événement tel qu’un abordage, un échouage ou un talonnage.
En premier lieu, vous devez envoyer un message d’alerte pour prévenir les autorités et les secours. Les signaux de détresse en mer sont notamment SÉCURITÉ, PANPAN et MAYDAY lorsqu’il y a des blessés. Le rapport de mer et le constat sont seulement à faire lorsque les risques immédiats ont été supprimés. La rédaction de ceux-ci revient au capitaine du navire. La dernière étape concerne la déclaration de l’événement à votre assureur.
Comment rester en sécurité pendant la navigation de plaisance ?
Lors d’une navigation de plaisance, il y a des règles claires et strictes que vous devez respecter pour garantir la sécurité de tous les passagers. Avant toute chose, il faut consulter le temps qu’il fait avant votre départ, mais aussi durant votre croisière. La radio VHF diffuse la météo 20 fois par jour et il est strictement interdit de naviguer quand les conditions ne sont pas favorables.
Ensuite, il est primordial de vérifier la qualité des équipements de sécurité tels que les gilets de sauvetage, les radeaux de survie et les extincteurs avant d’embarquer. Par ailleurs, il faut aussi former tous les passagers à l’utilisation du matériel.
L’importance de l’assurance bateau
Contrairement à l’assurance auto, l’assurance bateau n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois vivement conseillée. On parle ici de la couverture du bateau en lui-même, puisque la responsabilité civile reste recommandée.
En cas d’accident en mer, l’assurance bateau vous sera utile pour couvrir les frais médicaux et les réparations du matériel. Cependant, faites attention aux clauses qui fixent le périmètre dans lequel vous pouvez naviguer pour rester couvert. Après un accident, vous disposez de 5 jours pour remettre le rapport de mer et déclarer le sinistre à votre assureur.