Voyage

Itinéraire de 7 jours en Sicile orientale (depuis Catane)

Lors de votre voyage en Sicile orientale, vous serez émerveillé par les trésors que recèle cette partie du territoire. Ruines grecques et romaines antiques, palais baroques, paysages d’une incroyable beauté naturelle. Ce sera un voyage entre culture et aventure, du magma bouillonnant de l’Etna aux plages blanches de Syracuse et d’Ortigia sans oublier évidemment la romantique et spectaculaire Taormina. Ce sera un voyage vraiment inoubliable .

Jour 1 : Catane

L’aéroport de Catane – Fontanarossa Vincenzo Bellini est situé assez près du centre-ville (10 km), donc si votre vol atterrit ici, vous pouvez facilement louer une voiture immédiatement ou vous rendre au centre en bus.

Dans les deux cas, rendez-vous directement à votre hôtel (si vous avez une voiture, mieux vaut en choisir une avec parking), déposez vos sacs pour être plus léger et partez à la découverte de la ville. Un avantage si vous avez votre propre voiture, vous pouvez aussi penser à laisser la voiture garée près du centre avec les bagages bien cachés des regards dans le coffre, visiter la ville puis vous rendre à l’hôtel.

Catane est une ville pleine d’attractions qui doit figurer sur la liste des lieux à visiter en Sicile et une journée ne suffira pas (mais vous reviendrez sur le chemin du retour pour voir ce qui « manque »). Ici, vous pourrez visiter la cathédrale de Sant’Agata ou la cathédrale de Catane et admirer la fontaine de l’éléphant , explorer le métro de Catane et vous détendre dans la verdure du jardin Bellini , visiter la bibliothèque Ursino Recupero et déguster de la cuisine de rue typique et d’excellents poissons frais dans l’un des marchés de la ville, observer les vestiges du théâtre antique et visiter le Palazzo Biscari , visiter la maison-musée de Giovanni Verga et faire du shopping sur la Via Etnea . Évidemment, vous ne pourrez pas faire toutes ces choses en une journée, mais vous pourrez vous rattraper le dernier jour si vous avez quelques heures disponibles.

Jour 2 : Syracuse

Départ pour Syracuse (65,7 km ; environ 1 heure de route), qui fut autrefois l’une des villes les plus importantes non seulement de Sicile mais de toute l’Europe grâce à son port naturel qui lui donnait accès aux routes commerciales de toute la Méditerranée.

Il y a tellement de monuments à voir ici et ils appartiennent à différentes époques : grecque, romaine, médiévale, Renaissance et baroque.

La partie la plus belle de Syracuse est l’ île d’Ortigia et le château de Maniace surplombant la mer, la cathédrale et le parc archéologique de Neapolis , qui abrite l’imposant théâtre grec, l’oreille de Denys (une formation rupestre remarquable) et l’amphithéâtre romain sont tous des incontournables.

vue de syracuse en Italie

Jour 3 : Noto, Vendicari et Marzamemi

Commencez votre journée avec un petit déjeuner savoureux, typiquement sicilien : granité et brioche col tuppo. Ensuite, dirigez-vous vers Noto (39,6 km ; environ 40 minutes en voiture), détruite par le tremblement de terre de 1693 et ​​reconstruite par les plus grands architectes du baroque sicilien. Ici vous pourrez admirer des palais, des églises et des places d’une élégance raffinée qui vous laissera sans voix : en réalité chaque recoin de cette ville est une œuvre d’art !

A quelques pas se trouve l’ Oasis de Vendicari , une réserve naturelle composée de lagons, de pêcheries de thon et de plages de rêve où vous pourrez vous détendre.

Continuez vers Marzamemi (24,5 km ; une demi-heure en voiture), un village balnéaire coloré, l’un des plus photographiés de Sicile : l’endroit idéal pour profiter d’un apéritif au coucher du soleil.

Jour 4 : Modica et Ragusa Ibla

Le matin, direction Modica (42 km ; 55 minutes) , ville baroque célèbre pour sa tradition culinaire irrésistible, notamment son exquis chocolat, célèbre dans le monde entier.

Après le déjeuner, départ pour Ragusa Ibla , la vieille ville de Raguse (14,7 km ; environ 25 minutes en voiture). Une fois arrivé, promenez-vous et perdez-vous dans ses ruelles médiévales qui grimpent sur un promontoire et pour terminer la journée en beauté, rendez-vous à Punta Secca , à environ une demi-heure de route, pour profiter d’un coucher de soleil sur la mer directement depuis la maison de Montalbano !

Jour 5 : Etna

Une journée dédiée à l’Etna, le plus haut volcan terrestre actif d’Europe. Partez tôt car la distance à parcourir est la plus grande de tout le voyage : elle est d’environ 125 km et il vous faudra au moins 2 heures pour la parcourir en voiture. L’Etna couvre une superficie d’environ 1265 km² et occupe une place particulière dans le cœur de chaque Sicilien qui ressent un lien fort avec lui. Ses paysages lunaires suggestifs et sa hauteur varient au fil du temps en raison de ses éruptions : la hauteur actuelle est d’environ 3 326 m.

Vous pouvez visiter l’Etna seul ou avec un guide, l’option la plus recommandée . Rejoignez la ville de Nicolosi et rejoignez les cratères sommitaux, d’où part le téléphérique et où commencent les promenades qui vous mènent jusqu’à 2500 mètres. Il y a plusieurs beaux sentiers nature à faire, certains plus faciles que d’autres, mais tenez compte du dénivelé et de la hauteur.

Visiter l’Etna vous occupera toute la journée.

Reprenez la direction de la province de Messine et arrêtez-vous à Taormina (57,4 km ; une heure de voiture), un véritable bijou !

Jour 6 : Taormine

Le matin, dégustez une délicieuse granité à la brioche col tuppo et visitez la partie haute de la ville : visitez le Théâtre Antique de Taormine , un ancien théâtre gréco-romain creusé dans la roche, datant du IIIe siècle avant JC, qui offre une vue panoramique imprenable sur la mer et l’Etna.

Promenez-vous sur la Piazza IX Aprile , la plus belle place de Taormina, surplombant la mer et avec des bâtiments intéressants qui la surplombent : l’ église de Sant’Agostino , la bibliothèque municipale , l’ église de San Giuseppe et la tour de l’horloge .

Prenez le téléphérique et descendez jusqu’à la plage, dans la baie de Mazzarò , où vous pourrez manger du poisson frais dans l’un des restaurants présents, admirer l’ Isola Bella , une petite île rocheuse érigée en réserve naturelle en 1998, et profiter de sa mer splendide.

Jour 7 : Catane

Le voyage est terminé : retournez à Catane et profitez du temps dont vous disposez pour aller voir ce que vous avez laissé derrière vous au début du voyage mais surtout, avant de dire au revoir à la Sicile, dégustez une autre délicatesse à la pistache !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *