Voyage

Les Caraïbes mexicaines: Destination à la mode!

Depuis quelques années, les Caraïbes mexicaines sont devenues une destination populaire pour les visiteurs du monde entier. Située sur la côte est du Mexique, cette région est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux turquoises, et son climat tropical.

Que ce soit Cancún, Playa del Carmen, Tulum, ou les îles comme Isla Mujeres vous trouverez la destination à votre goût sur cette côte si vous cherchez du soleil et de la détente.

Mais ce n’est pas tout, pour les aventuriers et amoureux d’histoire, la région est également riche en culture notamment Maya, d’où ses nombreux sites archéologiques comme l’incontournable Chichen Itzá. Dans cet article, nous allons vous convaincre que les caraïbes mexicaines est la destination à ne pas manquer.

Les plages paradisiaques du Mexique

Il est bien connu que les plages des Caraïbes sont parmi les plus jolies et prisées au monde.

C’est leur sable blanc, leurs palmiers, et leurs eaux cristallines qui font leur popularité.

C’est le cadre idéal pour se baigner et bronzer au soleil pendant des vacances relaxantes.

Cancún est probablement la destination la plus populaire de la région et particulièrement en raison de ses nombreuses plages paradisiaques et ses eaux transparentes.

  • Playa Tortugas, « la plage des tortues » est une des plages célèbres de Cancún pour sa tranquillité, et ses restaurants en bord de plage.
  • Playa Delfines est aussi populaire puisqu’elle offre une vue imprenable sur la mer turquoise, et les nombreux surfeurs. Pour autant, vous pouvez évidemment vous y baigner et profiter d’une baignade relaxante dans l’eau.

À 45 minutes de Cancún se trouve la ville de Playa del Carmen. Celle-ci possède aussi des plages spectaculaires.

La plage principale borde la Quinta Avenida située dans le centre-ville, mais celle-ci peut être vite remplie et bruyante à cause des nombreux Beach clubs.

Nous vous conseillons des plages plus éloignées du centre-ville qui valent largement le détour lors de votre passage à Playa del Carmen !

  • Punta Esmeralda : La plage se trouve à 15 min en vélo au nord du centre-ville de Playa del Carmen. C’est une plage publique et gratuite, qui a comme particularité d’être la seule plage d’où il est possible d’observer un joli coucher de soleil dans l’eau. C’est une plage calme et plutôt prisée par les locaux, une de nos préférées !
  • Xpu Ha : Située entre Playa del Carmen et Tulum, est populaire car proche de la barrière de corail où de nombreux poissons se réunissent. N’hésitez pas à amener vos masques et tuba pour les observer !

Tulum aussi est une destination de choix pour ses jolies plages et son ambiance bohème. Sa plage s’étend sur plusieurs kilomètres, bordée de nombreux restaurants et bars tranquilles. Contrairement à ce que l’on peut penser, toute la plage n’est pas privée et accessible seulement à travers les hôtels et Beach club, mais plusieurs parties sont entièrement publiques.

  • Playa Paraíso: est une des plages publiques de Tulum relativement calme, et écartée des complexes touristiques et Beach clubs. Vous pouvez y louer des parasols et transats pour vous y détendre au soleil.
  • Playa Santa Fe: est une autre plage publique située à 5km du centre-ville de Tulum. C’est une grande plage moins fréquentée que les autres, avec une eau peu profonde ce qui la rend idéale pour une après-midi en famille!

Enfin, les îles des Caraïbes mexicaines sont principalement visitées pour leur magnifiques plages réputées comme certaines des plus belles plages des caraïbes mexicaines. Si c’est ce que vous recherchez, passez 1 ou 2 jours de votre séjour sur l’île d’Holbox, ou sur Isla Mujeres au large de Cancún et vous ne serez pas déçus.

La culture et l’histoire Maya parmi les attraits de la région

La côte des Caraïbes mexicaines, autrement dit ce que l’on appelle la “Riviera Maya”, est une région riche en histoire notamment de la civilisation Maya. Vous y trouverez de nombreux vestiges et zones archéologiques dispersées dans la jungle et le long de la côte retraçant l’histoire & la culture de cette population. Vous pouvez facilement passer 2 à 3 jours pour explorer les différentes ruines Mayas qui existent, elles ont toutes leur particularité et un cadre unique qui fait leur charme. Nous vous conseillons amplement de les visiter avec un guide que vous trouverez à l’entrée des sites archéologiques ou en passant par une agence d’excursions comme Pixan Riviera, agence locale implantée à Playa Del Carmen ! Privilégiez les visites en Français pour être sûr de comprendre toutes les explications et les petites subtilités.

Chichen Itza: septième merveille du monde

Parmi toutes ces zones, le plus célèbre est le site archéologique de Chichen Itza. Vous le connaissez sûrement, puisqu’il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et est devenu récemment une des sept merveilles du monde moderne. Situé dans la zone centrale du Yucatán, il s’agit d’une des villes antiques les plus importantes de la civilisation maya.

Le site archéologique est célèbre pour la grande pyramide principale : El Castillo, autrement appelée le temple de Kukulcán. La pyramide mesure environ 30 mètres de haut et était utilisée comme temple religieux.

C’est une oeuvre remarquable pour sa symétrie et son architecture impressionnante qui reflète la culture maya, et crée des illusions d’optique et jeux de lumières: les rayons du soleil créent lors des solstices d’été et d’hiver une ombre représentant un serpent descendant le long de l’escalier.

Sur le site de Chichen Itzá se trouve également le plus grand et mieux conservé terrain de jeu de balle de la région. Il s’agissait en effet d’un sport très important dans la civilisation maya, puisque en plus d’être un jeu, c’était aussi une activité rituelle et religieuse.

Le terrain est aussi remarquable pour son architecture, étant bordé de gradins en pierre avec aux sommets se trouvaient deux temples dédiés aux dieux du jeu de balle : le dieu de la mort Xibalba, et le dieu solaire Kukulcán.

Les ruines de Coba: visite à la Indiana Jones !

Le site archéologique de Coba est également l’un des plus grands et anciens de la civilisation maya.

La pyramide de Nohoch Mul est probablement le monument le plus célèbre du site. Haute de 42 mètres, elle est l’une des plus hautes de la région.

Tous les autres bâtiments sont répartis sur une grande zone de chemins autrefois utilisés par les mayas pour se déplacer dans la ville. Les bâtiments ont été construits en majorité entre 500 et 900 après JC, lorsque Coba était un des centres commercial & politiques les plus importants de la région.

Le site étant rempli d’histoire, c’est l’occasion pour vous de voir des bâtiments dans leur cadre original au cœur de la jungle, et de comprendre la façon de vivre de la civilisation maya.

Les ruines de Tulum: Cadre paradisiaque !

Pour finir sur l’histoire Maya, le dernier site que nous allons évoquer est celui de Tulum. Les ruines du site de Tulum sont celles de la ville fortifiée au 13ème siècle. Leur particularité est qu’elle surplombent la magnifique plage de sable blanc de la plage de Tulum. Cette zone était autrefois un port de commerce d’où les mayas échangeaient des produits avec les autres peuples.

Les murs de la cité Maya sont fascinants puisqu’ils ont été construits dans le but de protéger la ville des invasions éventuelles. « El Castillo » est le principal bâtiment, face à la mer, qui servait comme phare et surtout comme tour de guet encore une fois en cas d’invasion.

Le site est ouvert aux visiteurs tous les jours!

Il existe bien d’autres sites archéologiques dans la région qui valent le coup d’être visités comme celui d’Ek Balam ou encore Uxmal. Certains encore plus petits sont très peu connus, puisqu’ils sont encore aujourd’hui en cours de fouille/restauration, tandis que d’autres sont laissés à l’état sauvage.

La gastronomie mexicaine

La gastronomie au Mexique est riche et variée, et reflète l’histoire du pays. Vous le savez sûrement, elle se reflète par des saveurs épicées, beaucoup de couleurs, et d’ingrédients que l’on y retrouve beaucoup comme le maïs, les haricots, les piments, etc.

La cuisine Yucatèque, région côtière des Caraïbes, est un exemple de la diversité de la gastronomie mexicaine. Influencée par les mayas, la cuisine espagnole et des caraïbes.

Visiter les Caraïbes Mexicaines sera l’occasion pour vous de déguster un mix des saveurs locales et incontournables du Mexique comme les tacos, quesadillas et chilaquiles, mais aussi des plats de fruits de mer et poissons frais comme le Tikin Xic, une méthode de cuisson et d’assaisonnement typique de la péninsule du Yucatan.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *