Quelles sont les activités à faire à San Cristobal de las Casas, au Mexique ?

Avez-vous toujours rêvé de visiter le Mexique ? Ce pays d’Amérique du Sud qui se trouve entre les États-Unis et l’Amérique centrale attire chaque année de nombreux voyageurs. Entre ses splendides plages, ses paysages variés et ses charmantes villes coloniales, le pays ne manque pas d’attraits. Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade, pourquoi ne pas intégrer dans votre circuit la découverte de San Cristobal de las Casas ? Cette ville du Chiapas réserve de belles de surprises à ceux qui prennent le temps de la visiter. 

Quelques mots sur la ville

La ville de San Cristobal est la capitale culturelle du Chiapas. Elle est perchée à une altitude de plus de 2 200 m. Elle est considérée comme étant l’une des plus belles villes coloniales de tout le pays. Si vous souhaitez découvrir les charmes du pays d’antan, San Cristobal est à mettre absolument dans votre itinéraire. Elle a su conserver son cachet unique avec ses églises, ses ruelles pavées, ses patios cachés et ses charmantes petites places.

Il est conseillé d’y rester entre 3 à 4 jours afin de profiter de ses charmes. La ville bénéficie d’un climat subtropical avec deux saisons bien distinctes. La saison sèche s’étend de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. Pour vous assurer de profiter pleinement des charmes de la ville, pensez à faire appel à une agence de voyages professionnelle. En visitant le Mexique avec Marco Vasco par exemple, vous pourrez à coup sûr découvrir les attractions principales de la ville. 

Prendre le temps de découvrir le Zocalo

Comme presque toutes les villes coloniales du Mexique, San Cristobal de las Casas abrite de nombreuses places. Celle de Zocalo est la place principale. Y passer quelques heures vous offre l’occasion de découvrir le quotidien des locaux, de vous immerger dans une ambiance particulière et de rencontrer les locaux. Outre l’expérience humaine, sachez que la place permet également de satisfaire les amateurs d’architecture. Vous y trouverez, par exemple, une jolie cathédrale qui date du 16e siècle. Elle a été ensuite rebâtie au 17e siècle.

Au nord de la place se trouve le Temple Saint Nicolas. Construit entre 1613 et 1620 par les indigènes, il s’agit de l’une des rares églises dont la forme originelle a été préservée. Pour faire le tour de la place et de la ville, ne manquez pas le Free Walking Tour. Les tours partent depuis la cathédrale du lundi au samedi à 10 h et à 17 h. Après votre visite de la place principale, ne manquez pas de visiter l’église de la Guadalupe. Cette jolie église construite en 1835 se trouve en haut d’une colline. Pour y accéder, vous aurez à gravir 79 marches.

 Déambuler dans les marchés de San Cristobal de las Casas

Vous vous demandez que faire lors de votre passage à San Cristobal de las Casas ? Que diriez-vous de vous perdre dans ses marchés ? Cette activité permet de rencontrer les locaux et de découvrir les produits du terroir de la région. Il existe de nombreux marchés dans la ville, mais le Mercado de Dulces y Artesanias figure parmi les plus incontournables. Il est aussi connu sous le nom de « Mercado de San Francisco ». Si vous êtes un amateur de sucreries, vous y trouverez votre bonheur. En effet, vous y trouverez des sucreries qui sont typiquement mexicaines, mais également des objets d’artisanat local.

À titre informatif, le marché est ouvert tous les jours entre 7 h et 20 h. Vous souhaitez vous offrir des textiles, des broderies, des bijoux ou encore des vanneries ? Passez par le marché artisanal de Santo Domingo. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 20 h. D’autres marchés comme le Mercado Viejo valent aussi le détour. Il est aussi connu sous le nom de « mercado del centro ». C’est un marché couvert où vous trouverez un peu de tout (poisson, viande, légumes, fruits…). Sa visite vous permet aussi de déguster des plats locaux.

Déguster aux spécialités de la région du Chiapas

Passer quelques jours dans la ville de San Cristobal de las Casas peut également ravir les amateurs de bonnes cuisines. En effet, il vous y sera possible de déguster les spécialités de la région du Chiapas, et ce, à chaque coin de rue. Dans la région, le maïs est l’aliment de base, il est utilisé dans de nombreux plats traditionnels. Le Tamales est le plat le plus emblématique de la gastronomie du Chiapas.

Vous en trouverez, facilement, dans de nombreux restaurants et de stands de rue de San Cristobal de las Casas. Les tamales sont farcis de poisson, de fruits de mer ou bien mélangés avec du fromage, des légumes et des herbes. Côté boisson, ne manquez pas de goûter au Pox. C’est une boisson alcoolisée qui est utilisée à des fins cérémonielles et médicinales. Cette boisson très importante des communautés mayas du Chiapas est préparée traditionnellement avec du maïs. Elle peut aussi être préparée à base de blé.

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *