Profitez des réductions de voyage accordées aux étudiants

Si vous avez entre 12 et 26 ans et que vous êtes inscrit à l’école à plein temps, la plupart des voyagistes vous considèrent comme un étudiant et vous avez droit à des réductions sur les vols, les hôtels, les abonnements de train et de bus et bien plus encore. 

Quels justificatifs pour bénéficier des tarifs étudiants ?

La carte étudiante

La plupart de ces réductions exigent une preuve de votre statut d’étudiant, comme une carte d’étudiant. Cette carte vous suffira largement pour obtenir des réductions en France. Si vous voyagez régulièrement hors du territoire français, les cartes étudiantes ci-dessous peuvent vous être utiles pour obtenir des réductions étudiantes lors de vos différents voyages.

La carte ISIC

Mieux encore, une carte ISIC (International Student Identity Card), délivrée par l’International Student Travel Confederation (ISTC), une organisation à but non lucratif fondée en 1949 par les services de voyage d’un groupe d’associations nationales d’étudiants pour aider les étudiants et les jeunes voyageurs. La carte ISIC vous donne également droit à des réductions sur une multitude de produits, tels que des appels téléphoniques internationaux à tarif réduit, l’utilisation de la ligne d’assistance ISIC pour des conseils en cas d’urgence médicale et/ou juridique et, encore une fois, des réductions considérables sur des biens et des services auprès de commerçants allant de Hertz à Apple; tout cela en plus des généreux avantages liés au voyage.

La carte ISIC vous coûtera 20€ par an et vous devrez prouver que vous avez au moins 12 ans et que vous êtes un étudiant à temps plein cherchant à obtenir un diplôme dans un établissement accrédité. En outre, le CIST propose une carte de voyage internationale pour les jeunes (IYTC), qui constitue une autre carte de réduction pour les moins de 26 ans qui ne sont pas inscrits à l’école. Elle coûte également 20€ par an et, bien qu’elle n’offre pas le même niveau de réductions et d’avantages que sa sœur, elle reste un atout précieux dans le portefeuille du jeune voyageur. Vous pouvez obtenir plus de détails sur les deux cartes ou faire une demande en ligne. 

La Student Advantage Card

Si vous vous rendez aux Etats-Unis, il existe également la Student Advantage Card, qui offre des réductions pour les voyages, les achats et les loisirs des étudiants. Les partenaires de remise comprennent Amtrak, Dollar Rental Car, Eurail, Greyhound et Hostelworld. En outre, vous bénéficierez de réductions auprès de commerçants tels que les librairies Barnes & Noble, les cinémas AMC, Drugstore.com et Dell Computers. La carte est assortie d’une cotisation annuelle de 20$, ou vous pouvez choisir de vous inscrire pour 4 ans au maximum pour 10$ supplémentaires par an après la première année à 22$. Tout ce que l’adhésion exige, c’est votre nom, votre adresse, le nom de votre université (vous devez être un étudiant inscrit), et vous devez payer la cotisation annuelle par carte de crédit. Vous pouvez vous inscrire en ligne. 

Les cartes des associations d’auberges de jeunesse

Vous pouvez également obtenir des cartes de réduction auprès de nombreuses organisations d’auberges de jeunesse telles que la Youth Hostelling Association (YHA) ou HI. La Youth Hostelling Association propose une carte de réduction pour 28$ qui vous permet de bénéficier de réductions sur les chambres d’auberge de jeunesse et de quelques avantages supplémentaires.

De plus, la plupart de ces réductions ne sont pas disponibles avec d’autres cartes de réduction pour jeunes et/ou étudiants. Les auberges acceptées appartiennent à une instance dirigeante (la Fédération internationale des auberges de jeunesse) et doivent se conformer à des normes préétablies de service et de propreté dans l’auberge. Vous pouvez demander une carte de membre d’une auberge de jeunesse. Vous pouvez également trouver d’autres cartes de réduction pour les auberges et les voyages auprès de l’organisation de voyage Nomads, qui propose une carte de réduction pour ses auberges à Londres et dans des endroits de l’hémisphère sud. Vous pouvez également vous renseigner sur la carte de réduction Hostels of Europe, qui offre une réduction de 2$ pour toute réservation d’auberge en ligne sur son site Web.

La pièce d’identité

Outre les cartes d’étudiant mentionnées précédemment, vous pouvez également demander à votre prestataire de services de voyage si une pièce d’identité délivrée par l’Etat peut suffire, ce qui est parfois le cas. C’est le plus souvent le cas lorsqu’il s’agit de faire appel à des commerçants et des entreprises locales. Le bureau des services aux étudiants de votre école peut également proposer une liste de commerçants et de détaillants qui offrent des réductions aux étudiants détenteurs d’une carte étudiante.

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *