Préparer son voyage

Comment préparer ses vacances en Martinique ?

Pour pleinement tirer profit de votre séjour en Martinique, il s’avère nécessaire de bien préparer son voyage. Vous avez un projet de vacances en France, sur l’île aux fleurs ? Certains points sont importants à connaître avant de vous lancer dans cette aventure.

Quand partir en Martinique ?

La période la plus idéale pour des vacances en Martinique est comprise entre décembre et avril. C’est la saison sèche et le climat fait beau vivre. En revanche, vous devez savoir que la Martinique est une région humide où la température moyenne au cours d’une année civile est de 27 degrés. La nature est agréable, mais peut être perturbée par les dépressions tropicales. 

Compte tenu de la rareté des transports en commun, il vous faudra nécessairement un véhicule de location en martinique pour profiter du beau climat de l’île. Vous avez cependant la possibilité d’effectuer une réservation en ligne et le récupérer une fois à l’aéroport. Avant votre départ, il est conseillé de prendre en compte les embouteillages entre les villes de Fort-de-France et de Rivière Salée qui commencent souvent en début de journée et prennent fin dans l’après-midi. Cette précaution vous permettra de faire des économies si l’unité de location de la voiture est en heures. 

Les habitants de cette île se déplacent couramment en stop, ne soyez donc pas étonné de les voir sur les trottoirs avec les bras ou l’index en l’air. 

Que mettre dans sa valise ?

valise

Vous n’avez pas besoin de remplir votre valise pour un séjour en Martinique. Quatre maillots de bain, quelques shorts, deux ou trois débardeurs, deux paires de chaussures, des robes fines, une crème solaire, deux chapeaux, une ou deux serviettes de plage, une citronnelle pour vous protéger contre les moustiques, des palmes et tuba suffissent largement. Vous pouvez également vous munir d’un pull si vous désirez randonner à la Montagne Pelée, par exemple.

La santé en Martinique ?  

Aucune vaccination n’est exigée pour partir en Martinique. La Martinique est l’un des départements de la France, vous trouverez donc les agents de santé un peu partout sur l’île. Les frais liés aux soins et aux remboursements sont les mêmes qu’en France. Par contre, votre carte vitale est un document indispensable pour toutes opérations médicales. Malgré qu’ils soient isolés du reste des populaires français, les Martiniquais consomment aussi de l’eau portable. 

Quels sont les dangers en Martinique ?

Martinique

Le soleil est la condition climatique la plus pénible en Martinique. Les effets de ses rayons sont très importants. Pour ce faire, vous devez vous protéger avec une crème solaire adaptée, un chapeau ou une casquette. Le soleil se lève sur cette région entre 5h 45’ et 6h 45’ et se couche au plus à 18h 45’. 

Si vous partez avec vos petits-enfants, mettez dans votre valise, un tee-shirt à manche longue dans vos affaires, car ils sont plus fragiles. Par ailleurs, les cocotiers en bords de plage peuvent vous servir d’ombre mais vous devez faire attention aux chutes de noix de coco. Malgré l’humidité, vous pouvez quelques fois avoir chaud, prenez toujours avec vous, deux à trois bouteilles d’eau pour vous hydrater régulièrement. 

Le mancenillier est également un danger à prendre en compte lorsque vous vous rendez sur cette île. Cet arbre de plus de 15 mètre de hauteur aux fruits semblables aux pommes, regorge une énergie toxique. Il est donc déconseillé d’abriter en dessous lorsqu’il pleut, car l’eau qui ruisselle sur ces feuilles est corrosive. En revanche, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les autorités communales ont marqué un cercle rouge sur le tronc de l’arbre. Vous devez tout de même être vigilant, car certains mancenilliers ne portent pas cette peinture de signalisation. 

La Martinique a un décalage horaire de moins de 5h par rapport à la France en hiver et 6h en été. 

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *