Pneus hiver et 4 saisons : comment faire votre choix ?
Le choix entre les pneus hiver et les pneus 4 saisons dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat de votre région, votre style de conduite et vos besoins spécifiques. Voici quelques points à considérer pour vous aider à prendre une décision éclairée et pour mieux comprendre la différence entre ces deux types de pneus.
Quand et pourquoi utiliser les pneus 4 saisons et les pneus hiver ?
Si vous vivez dans une région où les températures sont souvent en dessous de zéro et qui présente des chutes de neige, les pneus hiver sont fortement recommandés. Ces équipements sont fabriqués dans le but d’avoir une meilleure adhérence sur la neige, la pluie, la glace et les surfaces froides. En vous équipant de la sorte, vous optimiserez vos performances de conduite et votre sécurité lors des saisons hivernales, notamment si vous vivez dans une région où les hivers sont assez rudes. En général, dès que les températures descendent sous les 7 °C, il faut équiper votre auto de pneus hiver. Ils offrent une meilleure traction et une plus grande maniabilité sur les routes enneigées ou glacées. Grâce à leur composition en caoutchouc, ils sont adaptés au froid. En comparaison avec les pneus été, ils ne durcissent pas, ce qui permet une meilleure adhérence. Les pneus hiver sont donc le choix à faire si vous conduisez régulièrement sur des routes enneigées ou verglacées. Pour faire votre choix de pneus hiver ou 4 saisons, vous devrez prendre en compte votre style de conduite et le climat de votre région. Ces deux types de pneus possèdent leurs propres caractéristiques en ce qui concerne leur conception, les traitements qu’ils ont subis. Les pneus 4 saisons ou été, sont parfaits pour rouler lorsque les températures atteignent les 7 °C ou plus. En dessous, il faudra penser à changer pour les pneus hiver, qui contiennent plus de caoutchouc naturel, réputé pour conserver sa souplesse par temps froid.
Le pneu 4 saisons amène plus de praticité
Si vous montez des pneus hiver sur votre voiture, il faudra passer aux pneus été lorsque la saison hivernale sera finie. Cela demande, par conséquent, un changement de pneumatiques, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. Les pneus 4 saisons sont donc plus pratiques. Ils apportent une certaine polyvalence puisqu’ils sont adaptés aux différentes conditions météorologiques. Ils mêlent des caractéristiques des pneus été et pneus hiver pour une adhérence acceptable dans diverses conditions. Toutefois, ils n’offrent pas les mêmes performances que les pneus hiver par temps froid et neigeux. Si vous vivez dans une zone urbaine où il ne neige pas ou alors, très peu, le pneu 4 saisons sera idéal. Vous pouvez aussi miser sur cet équipement si votre région est peu vallonnée. Si vous devez vous rendre dans une région au climat rude ou dans une station de sports d’hiver pour vos vacances, vous pouvez installer des chaînes à neige ou des chaussettes. Ces solutions sont temporaires et vous permettront de rouler dans une plus grande sécurité.
Les catégories de pneus hiver
Il existe plusieurs catégories de pneus hiver :
- alpin : convient au climat européen occidental,
- nordique : pour les conditions météorologiques extrêmes notamment dans le nord de l’Europe.
Le pneu hiver se reconnaît facilement puisqu’il contient un symbole représentant une montagne et un flocon de neige. Il est aussi doté de minuscules lamelles servant à disperser l’eau pour éviter les aquaplanings. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas, ce qui permet une adhérence optimale.
Les pneus hiver obligatoires dans certaines communes
La loi Montagne exige de chausser des pneus hiver dans certaines communes des 48 départements sous arrêtés préfectoraux situés dans les Alpes, la Corse, Les Massif Central, les Vosges, les Pyrénées. Pour savoir si votre ville est concernée, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement ou sur des sites dédiés.
Quels pneus choisir ?
Pour conclure, il faudra choisir le type de pneu en fonction des conditions climatiques auxquelles vous êtes régulièrement confronté. Si vous roulez sous la neige et sous des températures froides, les pneus hiver seront à privilégier puisqu’ils offrent une meilleure adhérence. Il peut aussi s’agir d’une obligation si vous habitez dans l’un des 48 départements visés par la loi Montagne. Vous pouvez adopter les pneus hiver si vous résidez dans des régions vallonnées ou si vous devez faire face à des conditions hivernales fréquentes.