Nos conseils pour organiser votre voyage en voiture

Au lieu de prendre le train ou l’avion, la plupart des Français favorisent les voyages en voiture pour les grands déplacements. Toutefois, pour anticiper les nombreuses heures de route, il est recommandé de prendre quelques précautions avant et durant le voyage.

Planifier l’itinéraire

Vous avez l’intention de parcourir un long trajet en voiture ? Sachez que cette option ne s’improvise pas. Outre le fait de disposer des papiers nécessaires comme le cpf permis et le certificat d’assurance, il est important de planifier votre itinéraire. Certes, les appareils de navigation modernes sont d’une aide inestimable. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises en cours de route.

Par précaution, vous devez programmer votre départ en évitant les heures de pointe. De préférence, partez un peu plus tôt dans la matinée. N’oubliez pas de vous informer des dernières actualités routières. Ces renseignements peuvent vous être utiles pour éviter les sections de routes bouchées.

Préparer la voiture

Que vous alliez conduire une voiture d’occasion ou neuve, il est impératif de la préparer avant le long trajet. Ceci étant pour prévenir les éventuelles pannes. Le mieux est de confier la révision de votre véhicule à un garagiste. Cependant, il existe quelques opérations faciles que vous pouvez entreprendre comme :

  • la vérification de l’état et la pression des pneus ;
  • la vérification du niveau des différents liquides ;
  • le nettoyage complet de la voiture.

Une fois ces diverses vérifications accomplies, pensez à équiper votre voiture de divers équipements indispensables tels que :

  • gilet jaune ;
  • triangle de présignalisation ;
  • trousse de pharmacie.

Être en forme et faire des pauses

Comme vous allez être au volant durant de nombreuses heures, vous devez partir en forme. Il est conseillé de ne pas programmer votre départ après une longue journée de travail. Ensuite, pour vous garantir un confort optimal durant la conduite, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

La conduite engendre de la fatigue. Par conséquent, programmez une pause au moins toutes les 2 heures. Vous pouvez vous garer sur les aires de repos qui jonchent les autoroutes ou encore au niveau d’une station-service. Profitez de ces arrêts pour vous ravitailler en essence ou vous dégourdir les jambes.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener divers petits encas légers et de bien vous hydrater durant le voyage. Il est préférable de miser sur de l’eau et des mets salés ou des fruits. Si votre petite famille vous accompagne, préparez des activités pour distraire les enfants.

Optimiser le chargement des bagages

Souvent négligée, l’optimisation du chargement des bagages doit être prise en compte lors d’un long voyage. Il ne s’agit pas de superposer simplement les valises et sacoches dans le coffre. Il faut veiller à ce que les bagages soient bien disposés afin d’éviter qu’ils percutent les passagers lors d’un éventuel choc. Veillez à ce que le poids total des bagages n’excède pas le seuil (PTAC) autorisé.

Dans le cas où vous allez entreposer des bagages au niveau du toit de la voiture, équipez ce dernier d’une galerie ou de barres de fixation. Assurez-vous également que vous êtes au respect des dimensions imposées sur le toit.

Ne pas négliger les mesures de sécurité

Les longs voyages ne sont pas exempts de risques. De ce fait, il est crucial que vous soyez attentifs aux règles de sécurité. Commencez par inviter tous les occupants à attacher la ceinture de sécurité. Outre le fait de ne pas dépasser le PTAC, veuillez respecter le nombre de places imposé par le constructeur.

En ce qui concerne la conduite, soyez toujours prudent sur la route tout en restant concentré. En plus de respecter les limitations de vitesse, vous devez adopter quelques gestes pour une conduite sécuritaire. Pour cela, évitez les coups de volant brusques et les dépassements hasardeux. Enfin, il est judicieux d’adapter votre conduite par rapport aux conditions climatiques.

De longs trajets en voiture requièrent une bonne préparation et de l’organisation. Que le déplacement soit d’ordre professionnel ou personnel, divers aspects doivent être contrôlés et respectés.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *