Accident de voiture : réparez-la vous-même

Après un accident de la route, il est recommandé de confier les réparations à un professionnel, afin de s’assurer de leur fiabilité, mais de demander une indemnisation auprès de son assurance. Cependant, pour les dégâts minimes et surtout si vous ne souhaitez pas déclarer le sinistre, vous pouvez procéder vous-même à certaines réparations.

Trouvez des portes de voiture d’occasion

Une ou plusieurs portières de votre véhicule ont été sérieusement endommagées au cours d’un accident au point que vous êtes obligé de les remplacer ? Les pièces automobiles coûtent assez cher, et il est plutôt difficile de trouver les bons modèles, à moins de se rapprocher de spécialistes ayant une bonne réputation en la matière. Vous pouvez ainsi vous procurer diverses pièces sur un site spécialisé, comme on peut le voir à titre informatif sur Reparcar, et qui répertorie des centaines de références respectueuses des normes. Vous y trouverez par exemple des portières d’occasion parfaitement adaptées à votre véhicule, que vous pourrez acheter en économisant jusqu’à 40% du prix du neuf.

Il existe différentes portes de voitures (standards, coulissantes, antagonistes, en élytre). La méthode de réparation dépendra donc essentiellement du type de portières dont est équipée votre automobile.

Astuces pour remettre à neuf la carrosserie

Après un accident, la carrosserie de votre voiture a été rayée ou cabossée, et vous souhaitez la réparer vous-même sans faire intervenir un professionnel ? La procédure de réparation dépendra essentiellement de la nature de l’impact et de sa profondeur.

La carrosserie de votre voiture est rayée

Pour effacer de petites rayures peu profondes, procurez-vous un crayon de carrosserie de la même couleur que la carrosserie de votre véhicule. Appliquez-la ensuite en appuyant fermement sur la partie rayée. Laissez sécher quelques heures avant de poncer la zone traitée.

Pour des rayures moyennes, il est préférable d’utiliser un produit efface-rayures. Prélevez le produit à l’aide d’un chiffon puis étalez-le uniformément sur la zone à traiter. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis nettoyez et lustrez à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Pour les rayures plus profondes, un traitement complet est préconisé. Vous devez d’abord poncer la carrosserie avec du papier abrasif à grain fin. Ensuite, appliquez sur la zone à traiter du crayon de carrosserie, ou un produit efface-rayures. Laissez sécher puis lustrez à l’aide d’un chiffon doux et du polish.

réparer voiture soi même ; réparation voiture après accident

La carrosserie de votre voiture est cabossée

Si votre carrosserie présente des bosses à l’issue d’un choc, vous pouvez la réparer en vous servant d’une ventouse. Cette dernière, grâce à un effet de succion, va permettre de remettre en place la carrosserie.

Cependant, pour des résultats optimaux, l’utilisation d’un sèche-cheveux est plus adaptée. Grâce à la chaleur émise par l’appareil, la tôle va se dilater. Refroidissez ensuite la partie à l’aide d’un spray à air comprimé. Le choc thermique provoqué par la brusque variation de température va permettre à la carrosserie de se remettre en place.

Vérifiez vos pneus et vos huiles et liquides

À la suite d’un accident, il est impératif de vérifier les jantes et les pneus de sa voiture aussitôt après le choc, et de les remettre en place si nécessaire. Par ailleurs, une éraflure assez profonde peut dégonfler un pneu. Dans ce cas, remplacez le pneumatique ou réglez temporairement le problème à l’aide d’une bombe anti-crevaison.

Après un accrochage, il est également important de vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’huiles ou de liquides. Un choc frontal peut par exemple provoquer un dysfonctionnement au niveau des freins ou une perte de contrôle de la voiture.

Pour vérifier la présence de fuites, étendez du papier journal sous la voiture, puis laissez cette dernière à l’arrêt toute une nuit. Si le matin, le papier est imbibé, vous pouvez déterminer l’origine de la fuite en vous fiant à la couleur du liquide ou à son odeur.

Il est également possible de repérer une fuite en vaporisant du talc sur la zone suspectée. Laissez tourner le moteur pendant quelques secondes. S’il y a des fuites, des gouttes se formeront dans le talc ; vous pourrez ensuite procéder à la réparation.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.