Préparer son voyage

Partez en voyage l’esprit léger

Les jours précédant un départ en voyage sont souvent stressants. En effet, plusieurs questions peuvent se bousculer dans votre esprit. Où garer la voiture pendant votre absence ? Qu’emporter avec vous pour vos vacances ? Voilà le genre d’interrogations auxquelles vous devez répondre. Pour partir en voyage l’esprit léger, il faut savoir faire preuve d’organisation. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à préparer votre départ et pour vous permettre de partir l’esprit tranquille.

Réservez une place dans un parking proche de l’aéroport

Si vous vous demandez où vous pouvez garer votre voiture en toute sécurité jusqu’à votre retour, optez pour un parking près de l’aéroport. De cette manière, vous ne rencontrez aucun problème pour vous rendre à l’aéroport. En effet, vous pouvez prendre votre voiture, ce qui est plus pratique et plus économique. Une fois arrivé au parking, vous n’aurez aucun souci pour stationner votre véhicule. Vous pourrez ensuite monter à bord d’une navette en direction de l’aéroport. Comme le souligne à titre informatif classpark.fr, pensez à réserver une place de parking près de votre aéroport de départ pour plus de sérénité.

Si vous préférez rejoindre l’aéroport à pied, c’est aussi possible, d’autant plus que c’est l’affaire de quelques minutes. Vous pouvez choisir cette option si vos bagages ne sont pas trop lourds ou trop nombreux. Confier votre voiture à un parking situé non loin de l’aéroport comporte des avantages non négligeables, notamment en matière de sécurité. Ce type de parking est surveillé 24 h/24 et 7 j/7 par des agents de sécurité qui contrôlent tout. Ils effectuent des rondes régulières et se servent d’un système de télésurveillance performant pour sécuriser les lieux.

Pensez à bien vérifier la validité de vos titres d’identité

Sachez que la plupart des pays n’acceptent pas les titres d’identité périmés. Ainsi, il est important de vous assurer de la validité des vôtres avant votre départ, en particulier si vous quittez le territoire français. Si la date d’expiration de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport approche, vous pouvez demander un renouvellement.

Pour gagner du temps, vous devez penser à remplir un formulaire de pré-demande en ligne, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Notez qu’il s’agit d’une démarche facultative, car vous pouvez aussi remplir un formulaire CERFA.

voyage esprit léger parking aéroport

Une fois votre pré-demande envoyée, déposez votre demande dans une mairie de votre choix. Il est tout de même recommandé de choisir celle qui se trouve la plus proche de votre domicile. Vous y récupérerez vos nouveaux titres quand ils seront prêts.

Vous trouverez en ligne les arrêtés préfectoraux qui fixent la liste des communes que vous pouvez choisir pour le renouvellement de vos titres d’identité. Sachez que certaines destinations comme la Bulgarie, la Hongrie, Monaco et le Monténégro acceptent les titres d’identité expirés, mais dont la validité a été prolongée.

Faites une liste des choses à mettre dans vos valises

Si vous partez en vacances dans un pays tropical, vous devez prévoir des accessoires comme un maillot de bain. En effet, un séjour dans ce genre de pays est souvent synonyme de baignades, de plongées sous-marine, etc. Le maillot de bain est donc l’accessoire à privilégier. Pensez aussi à des lunettes de soleil, à de la crème solaire et à des lotions anti-moustiques lorsque vous partez en voyage dans un pays tropical. Pour ne rien oublier, vous devriez établir un aide-mémoire.

Pour ce qui est des vêtements, prévoyez des vêtements chauds si vous prévoyez de partir en montagne. En effet, les températures en altitude sont généralement assez basses. En revanche, si vous partez dans un pays chaud, emportez des habits légers. Inutile de vous encombrer de vêtements que vous ne porterez pas. Cela ne fera qu’alourdir votre valise et prendre de la place inutilement. Pensez aussi à prendre une trousse de soins avec notamment vos médicaments si vous avez des traitements en cours.

Arrivez suffisamment tôt à l’aéroport

Il est préférable d’arriver tôt à l’aéroport pour éviter d’être en retard. Cela permet d’avoir le temps nécessaire pour l’enregistrement de vos bagages, une formalité qui peut être chronophage. Il faut savoir que l’enregistrement peut se terminer bien avant l’heure d’embarquement. Si le comptoir est fermé, c’est qu’il est trop tard.

À cela s’ajoutent le contrôle de sécurité et les contrôles douaniers. Bien que les fouilles de sécurité se déroulent généralement rapidement, cela peut prendre du temps en cas de file d’attente prolongée. En ce qui concerne l’embarquement, sachez que votre présence est requise au moins une demi-heure avant le décollage de l’avion.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *