Entretien régulier de votre véhicule : quels intérêts ?

Si l’entretien régulier de la voiture est une véritable priorité pour certains conducteurs, d’autres ont tendance à le négliger. Puisque le véhicule continue à rouler sans problème, on se dit facilement que tout va bien… jusqu’à ce qu’il tombe en panne. Si l’automobile n’a pas été régulièrement entretenue au préalable, le coût de la réparation va rapidement grimper. Si en revanche, vous avez pris l’habitude de bien vous en occuper, l’entretien sera non seulement plus facile, mais le risque de panne sera également réduit. Ce ne sont toutefois pas les seuls avantages d’un entretien régulier.

Quelles opérations faire pour entretenir votre voiture ?

L’entretien régulier de la voiture porte sur plusieurs éléments, allant des petites opérations d’entretien à faire vous-même aux opérations réalisées en garage. En voici quelques-unes.

Le nettoyage à hydrogène ou décalaminage

Au fur et à mesure que vous roulez avec votre véhicule, le moteur va s’encrasser à cause de la calamine. Il s’agit d’une accumulation de carburant et d’huiles imbrulés qui s’entassent dans le moteur. La voiture va devenir plus polluante, moins performante et va consommer plus de carburant. Il est ainsi essentiel de procéder au décalaminage par hydrogène pour sa voiture, une opération réalisée dans les garages agréés ou en station-service. Le nettoyage à hydrogène repose sur un procédé de décomposition de la calamine. Un produit qui dissocie les molécules de carbone sera injecté dans le moteur pour rejeter le carbone par les échappements. Lorsqu’il est effectué régulièrement, le décalaminage permet de :

  • prévenir ou espacer le remplacement de différentes pièces,
  • accroître la performance du véhicule,
  • améliorer la durée de vie du filtre à particules,
  • rendre l’automobile moins polluante,
  • accroître la durée de vie du turbo,
  • réduire la consommation de carburant.

Le nettoyage à hydrogène permet ainsi de faire des économies et de préserver le bon fonctionnement de votre voiture.

décalaminage hydrogène voiture

La vidange de la voiture

La vidange consiste à retirer l’huile moteur usagée après un certain temps ou un certain nombre de kilomètres parcourus. Il faut remplacer l’huile qui a perdu ses propriétés et qui ne remplit plus ses fonctions. Cela permet ainsi d’accroître les performances du véhicule et de préserver le moteur. Pendant la vidange, le garagiste peut vous proposer de procéder au remplacement de certaines pièces défectueuses comme le filtre à huile.

La vérification du niveau d’huiles et de liquides

Avant de prendre le volant, il faut toujours prendre le temps de vérifier le niveau des huiles et des autres liquides. Ouvrez le capot et vérifiez les différents bocaux, les vases d’expansion, les fluides consommables et les huiles comme :

  • l’huile moteur,
  • le liquide de refroidissement,
  • le liquide de frein,
  • l’huile de direction assistée,
  • le liquide lave-glace.

Le nettoyage des bocaux et des éléments qui les entourent est également essentiel pour réduire les dépôts de gras. Quand le niveau est bas, il faut ajouter la quantité adéquate. Référez-vous au manuel de votre voiture pour connaître les références des huiles et autres liquides adaptés.

Le changement des filtres

Vous devez par ailleurs changer les filtres à air et à huile de manière régulière. Ils sont majoritairement situés sous le capot, mais certains filtres sont placés dans l’habitacle (filtre à pollen). Le changement de filtres se fait facilement, notamment si vous disposez des outils nécessaires. Le garagiste fera en revanche cette opération très rapidement.

Réduisez les risques de panne de votre véhicule

L’entretien permet de remplacer ou de réparer les pièces à temps, avant qu’elles n’entravent le fonctionnement du véhicule. Grâce à un entretien régulier, vous roulez en toute sérénité, en étant sûr qu’aucune des pièces essentielles ne présente d’anomalies. Les différents éléments à l’origine de la plupart des pannes sont connus pour chaque modèle de voiture. Il est ainsi facile de savoir ce qu’il faut contrôler pour éviter la panne.

Les problèmes techniques sont fréquents sur un véhicule peu ou mal entretenu. Parmi les pannes les plus courantes, on retrouve la surchauffe et le démarrage difficile. Le manque d’entretien peut également générer des problèmes plus sérieux, pouvant même causer des accidents. C’est le cas avec les problèmes au niveau des pneus, des organes de transmission, la direction, etc. L’entretien et la vérification de ces différents organes par un professionnel permettent de procéder à la réparation tant que c’est possible, évitant ainsi le remplacement qui est généralement très coûteux.

Étant donné le coût important des réparations en cas de panne, il est bien plus économique de vous rendre régulièrement chez votre garagiste. L’intervention d’un dépanneur, le coût de la réparation ou encore l’achat de nouvelles pièces détachées, toutes ces opérations ont un coût élevé. De plus, les pannes sont imprévisibles et se produisent souvent au pire moment. Le coût de l’entretien, quant à lui, est minime et vous pouvez vous préparer côté budget.

Dépensez moins en carburant grâce à un entretien régulier

Un véhicule mal entretenu consomme forcément plus de carburant. Puisqu’il n’est pas au top de son fonctionnement, ses performances sont réduites et les pièces s’usent plus vite. Même si l’entretien a un certain coût, il permet de faire des économies sur le long terme s’il est réalisé à une certaine fréquence. La révision régulière et l’entretien du moteur permettent d’assurer que votre véhicule reste performant.

Parmi les opérations d’entretien qui ont un impact important sur la consommation de carburant, on retrouve le nettoyage par hydrogène et le remplacement du filtre à air. Un moteur au top de ses performances va économiser du carburant. Les conducteurs constatent généralement immédiatement la réduction de la consommation. Pour réduire encore plus la consommation de carburant, pensez à optimiser votre conduite en respectant les limites de vitesse, par exemple.

intérêt entretien régulier véhicule

Passez sereinement le contrôle technique

Le contrôle technique est une étape indispensable pour continuer à rouler sur le territoire français. Si c’est une simple étape de routine pour les propriétaires de véhicules bien entretenus, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour réussir le contrôle technique, les personnes dont les automobiles sont mal entretenues doivent tout d’abord passer chez le garagiste. Les factures peuvent alors rapidement grimper. Remplacement des pneus, achat de nouvelles pièces détachées, etc., tous les entretiens et réparations doivent être faits en même temps, ce qui va forcément alourdir les frais.

Pour passer le contrôle technique sereinement et sans faire exploser votre budget, faites l’effort et maintenez votre voiture en parfait état grâce à un entretien régulier. Vérifiez l’état de vos pneus, faites réparer le pare-brise rapidement après un impact, rendez-vous chez votre garagiste à la fréquence définie, même si votre véhicule n’a pas de problème particulier, etc. Si vous êtes bien assidu sur ce point, le contrôle technique ne sera qu’une formalité et vous n’aurez aucune crainte à avoir.

Un entretien régulier pour conserver votre véhicule en bon état plus longtemps

L’entretien régulier d’une voiture permet d’en assurer la performance. Vous profiterez de votre véhicule plus longtemps et pourrez faire de longs trajets en toute sérénité. Pendant l’entretien, les différents organes et pièces de l’automobile sont contrôlés. Les risques d’usure s’en trouvent ainsi réduits. La durée de vie de chaque pièce est optimisée, permettant à la fois de faire des économies et de conserver votre automobile en bon état.

Le remplacement des pièces n’est en effet pas toujours indispensable grâce à un bon entretien. En évitant les pannes importantes, vous allez mettre de l’argent de côté. Vous pouvez vous en servir pour peindre votre voiture ou acheter de nouveaux équipements pour la relooker. Vous allez non seulement vous faire plaisir en customisant votre véhicule selon vos envies, mais il va également conserver sa valeur plus longtemps.

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *