Tourisme

Paris-Nice, course qui réunit les amateurs de cyclisme par milliers !

Paris-Nice est la première course par étapes majeure de l’année en Europe. Elle a lieu chaque année au mois de mars. Pour les amateurs de cyclisme, c’est l’occasion de se réunir pour assister à l’arrivée de chaque étape, tout au long du parcours. Notamment à Nice, qui marque la fin de la course sur l’incontournable Promenade des Anglais. À toutes les personnes qui viennent des environs en voiture pour assister au finish, la prudence est de rigueur. Il y a foule ce jour-là à Nice et la circulation est perturbée.

Paris-Nice, rendez-vous hivernal des amateurs de cyclisme

Le Paris-Nice a vu le jour en 1933. Cette course par étapes se tient chaque année à la fin de l’hiver, au mois de mars. Elle a lieu cette année du 3 au 10 mars 2024, pour un total de 1220 km.

Le parcours de Paris-Nice 2024 commence aux Mureaux le dimanche 3 mars et comprend 8 étapes. Comme chaque année, la course offre un parcours varié et exigeant, mettant à l’épreuve l’endurance, la stratégie et la détermination des coureurs. Avec huit étapes passionnantes qui traversent les paysages pittoresques de la France, les cyclistes affronteront des montées abruptes, comme du côté du Mont Brouilly et d’Auron, des descentes vertigineuses et des sprints palpitants. Les organisateurs ont même décidé de réintroduire un contre-la-montre par équipe du côté d’Auxerre cette année !

La dernière étape, le dimanche 10 mars, est bien entendue l’une des plus attendues. Une étape courte, de 110 km à peine, mais qui compte plus de 2500 m de dénivelé positif. C’est simple, il n’y pas un seul mètre de plat et les coureurs doivent dompter des passages particulièrement délicats, comme au niveau de la Côte de Peille et du Col des Quatre Chemin. Ce dernier se situe à moins de 9 km de l’arrivée.

L’arrivée prend donc place sur la Promenade des Anglais, célèbre avenue située au bord des eaux turquoise de la Méditerranée. Aucun doute qu’il y aura du monde ce dimanche 10 mars pour assister au dernier sprint et voir quel coureur décrochera le maillot jaune ! Un moment toujours plein de bonne humeur, d’encouragements et de célébrations.

plage de Nice

Assistez à l’arrivée du Paris-Nice

Si vous venez des environs de Nice, comme d’autres départements, pour assister à l’arrivée de l’ultime étape à Nice, autant vous dire qu’il vaut mieux être prudent et bien vous organiser à l’avance. C’est-à-dire prendre connaissance des conditions de circulation et des axes barrés. Et réserver votre place de parking à l’avance pour ne pas avoir à vous tracasser tout au long du week-end.

Stationnez sans vous ruiner dans le centre de Nice !

Si vous avez décidé de passer le week-end du 8-10 mars sur la Côte d’Azur pour assister à l’arrivée du Paris-Nice, le mieux est de réserver une place de parking à Nice à l’avance afin de ne pas vous faire surprendre par la modification des conditions de circulation dans la ville.

Et cela tombe bien, Interparking propose pas moins de 4 parkings dans le centre-ville, à des tarifs défiant toute concurrence. Telle est la volonté de l’enseigne, pratiquer une politique tarifaire douce afin d’offrir un stationnement sécurisé à une clientèle toujours plus large.

Vous avez le choix entre les parkings situés à deux pas de la Promenade des Anglais, de la place Grimaldi, de la gare et du quai des États-Unis. Informez-vous à l’avance sur le parking qui vous permettra de repartir plus facilement une fois la course terminée.

Pour la réservation de votre place à très bon prix, rien de plus simple, cela se fait en ligne en quelques clics. Vous recevez ensuite un code à l’avance, qui vous sert d’accès coupe-file et permet de vous garer en parfaite autonomie. Simple, efficace, économique, reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne course le long de la Grande Bleue !

Allons bon train

Allons Bon Train

Allons Bon Train, site internet spécialisé dans le voyage et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *